Aller au contenu principal

Une installation réussie pour Pierre Odeau

Pierre Odeau est installé en tant que céréalier à Épuisay (Loir-et-Cher) depuis décembre 2022. Son installation a été grandement réussie, en partie grâce aux conseils et accompagnements de la chambre d’Agriculture.

Pierre Odeau est installé depuis décembre 2022 à Épuisay.
Pierre Odeau est installé depuis décembre 2022 à Épuisay.
© L.B. - Horizons

Le jeune agriculteur Pierre Odeau est installé depuis décembre dernier en tant que céréalier à Épuisay. À tout juste 20 ans, l’exploitant agricole a obtenu la même année son BTS ACSE* et la création de son exploitation agricole. Et il le reconnaît : « Les accompagnements de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher m’ont aidé dans ce processus ». Son installation s’est réalisée en une année avec un suivi quotidien auprès de la chambre d’Agriculture. « Le plus compliqué, c’est avant tout l’administratif. Il faut toujours être attentif à bien recevoir dans les temps les documents nécessaires. Il faut juste savoir être un peu patient », sourit Pierre Odeau.

Lire aussi Sécuriser sa création ou reprise d'entreprise avec la Chambre d’agriculture

Un accompagnement quotidien

Le jeune céréalier est désormais installé sur 205 hectares en rotation classique, c’est-à-dire blé, orge et colza, et à la tête d'un élevage de cervidés composé d'une trentaine de biches. Il est associé avec son père et a suivi le cursus classique d’une installation. « J’ai été voir le PAI dès le mois de janvier. Ensuite, j’ai réalisé mon Plan de professionnalisation personnalisé avec l’aide des conseillers de la Chambre. On a eu des interventions de professionnels comme un juriste durant le stage 21 heures, c’était vraiment important pour étoffer mon projet », reconnaît le jeune agriculteur.

Même si son installation s’est très bien déroulée, des conseillers de la Chambre restent continuellement en contact avec lui pour vérifier que tout se passe bien. « Ma conseillère de référence continue à m’appeler pour vérifier si le projet est toujours viable de mon côté », précise Pierre Odeau.

Installé depuis peu, le jeune céréalier a de nombreux projets pour l’avenir de son exploitation. Il est satisfait de pouvoir enfin vivre de sa passion qu’est l’agriculture.


*Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole.

Lire aussi 150 personnes par an sont accompagnées par le PAI

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité