Aller au contenu principal

Une installation réussie pour Pierre Odeau

Pierre Odeau est installé en tant que céréalier à Épuisay (Loir-et-Cher) depuis décembre 2022. Son installation a été grandement réussie, en partie grâce aux conseils et accompagnements de la chambre d’Agriculture.

Pierre Odeau est installé depuis décembre 2022 à Épuisay.
Pierre Odeau est installé depuis décembre 2022 à Épuisay.
© L.B. - Horizons

Le jeune agriculteur Pierre Odeau est installé depuis décembre dernier en tant que céréalier à Épuisay. À tout juste 20 ans, l’exploitant agricole a obtenu la même année son BTS ACSE* et la création de son exploitation agricole. Et il le reconnaît : « Les accompagnements de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher m’ont aidé dans ce processus ». Son installation s’est réalisée en une année avec un suivi quotidien auprès de la chambre d’Agriculture. « Le plus compliqué, c’est avant tout l’administratif. Il faut toujours être attentif à bien recevoir dans les temps les documents nécessaires. Il faut juste savoir être un peu patient », sourit Pierre Odeau.

Lire aussi Sécuriser sa création ou reprise d'entreprise avec la Chambre d’agriculture

Un accompagnement quotidien

Le jeune céréalier est désormais installé sur 205 hectares en rotation classique, c’est-à-dire blé, orge et colza, et à la tête d'un élevage de cervidés composé d'une trentaine de biches. Il est associé avec son père et a suivi le cursus classique d’une installation. « J’ai été voir le PAI dès le mois de janvier. Ensuite, j’ai réalisé mon Plan de professionnalisation personnalisé avec l’aide des conseillers de la Chambre. On a eu des interventions de professionnels comme un juriste durant le stage 21 heures, c’était vraiment important pour étoffer mon projet », reconnaît le jeune agriculteur.

Même si son installation s’est très bien déroulée, des conseillers de la Chambre restent continuellement en contact avec lui pour vérifier que tout se passe bien. « Ma conseillère de référence continue à m’appeler pour vérifier si le projet est toujours viable de mon côté », précise Pierre Odeau.

Installé depuis peu, le jeune céréalier a de nombreux projets pour l’avenir de son exploitation. Il est satisfait de pouvoir enfin vivre de sa passion qu’est l’agriculture.


*Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole.

Lire aussi 150 personnes par an sont accompagnées par le PAI

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
Publicité