Aller au contenu principal

Une proposition de loi pour lever les contraintes

Une proposition de loi pour alléger les contraintes des agriculteurs est en débat à l’Assemblée nationale. Elle prévoit des mesures sur le conseil phyto, l'accès à l'eau et la protection des cultures.

L’utilisation des drones a été ajoutée au texte mais restreint la pulvérisation par drone aux seuls produits phytosanitaires à faible risque, de biocontrôle et utilisables en agriculture biologique.
L’utilisation des drones a été ajoutée au texte mais restreint la pulvérisation par drone aux seuls produits phytosanitaires à faible risque, de biocontrôle et utilisables en agriculture biologique.
© AdobeStock / illustration

La proposition de loi des sénateurs Laurent Duplomb et Franck Ménonville visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été déposée au Sénat le 1er novembre 2024. Elle a été examinée le 4 décembre en Commission et le 27 décembre en séance publique où le texte a fortement été réécrit, notamment à la suite des nombreux amendements gouvernementaux déposés. Le texte a été transmis le 28 janvier à l'Assemblée nationale.

Le texte propose la suppression de l’obligation du Conseil stratégique phyto (CSP). Ce dernier fait partie de la loi sur la séparation de la vente et du conseil. La proposition revient sur cette loi en interdisant aux firmes phytosanitaires de réaliser du conseil mais en autorisant les distributeurs à en faire de nouveau. La prescription devra être écrite et la prestation payante. Le texte d’origine proposait l’autorisation des remises, rabais et ristournes, qui n’a pas été retenue par les sénateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité