Aller au contenu principal

Une proposition de loi pour lever les contraintes

Une proposition de loi pour alléger les contraintes des agriculteurs est en débat à l’Assemblée nationale. Elle prévoit des mesures sur le conseil phyto, l'accès à l'eau et la protection des cultures.

L’utilisation des drones a été ajoutée au texte mais restreint la pulvérisation par drone aux seuls produits phytosanitaires à faible risque, de biocontrôle et utilisables en agriculture biologique.
L’utilisation des drones a été ajoutée au texte mais restreint la pulvérisation par drone aux seuls produits phytosanitaires à faible risque, de biocontrôle et utilisables en agriculture biologique.
© AdobeStock / illustration

La proposition de loi des sénateurs Laurent Duplomb et Franck Ménonville visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été déposée au Sénat le 1er novembre 2024. Elle a été examinée le 4 décembre en Commission et le 27 décembre en séance publique où le texte a fortement été réécrit, notamment à la suite des nombreux amendements gouvernementaux déposés. Le texte a été transmis le 28 janvier à l'Assemblée nationale.

Le texte propose la suppression de l’obligation du Conseil stratégique phyto (CSP). Ce dernier fait partie de la loi sur la séparation de la vente et du conseil. La proposition revient sur cette loi en interdisant aux firmes phytosanitaires de réaliser du conseil mais en autorisant les distributeurs à en faire de nouveau. La prescription devra être écrite et la prestation payante. Le texte d’origine proposait l’autorisation des remises, rabais et ristournes, qui n’a pas été retenue par les sénateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité