Aller au contenu principal

Vœux du Département
Une riche année 2024 attend le Loir-et-Cher

Le conseil départemental de Loir-et-Cher, par la voix de son président Philippe Gouet, a souhaité une excellente année 2024 aux Loir-et-Chériens lors d’une cérémonie des vœux à la Halle aux grains, à Blois, lundi 8 janvier.

La traditionnelle cérémonie des vœux du conseil départemental de Loir-et-Cher s’est déroulée à la Halle aux grains, à Blois, lundi 8 janvier, en présence de nombreuses personnes invitées pour l’occasion. Philippe Gouet, président du Département, a tenu dans un premier temps à mettre en avant les événements qui se dérouleront au sein du département cette année, avec notamment le passage de la flamme olympique, ainsi que la dixième étape du Tour de France. « Une vraie année olympique en somme », a souri Philippe Gouet.

Accompagner les agriculteurs

Le monde agricole n’a pas été oublié lors de ces vœux. « Notre département est rural et c’est une richesse », a affirmé Philippe Gouet. Après l’élaboration de l’Agenda 41 - Agri 2030 par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher en collaboration avec le conseil départemental, 2024 sera l’année de son déploiement. « L’un des objectifs de cet agenda est d’accompagner les exploitations agricoles et forestières dans la conduite de leur propre transition », a rappelé l’élu. L’aménagement du territoire dans le but de valoriser les zones agricoles, et ainsi permettre aux producteurs de travailler dans de bonnes conditions, a été particulièrement souligné.

Une journée au zoo

En dehors de l’agriculture, le sport, la santé, l’éducation et l’innovation ont été des thèmes prédominants durant cette cérémonie, chacun ayant été décortiqué lors de tables rondes. « Cela fait cent ans que la France n’a pas accueilli les Jeux olympiques. Le passage de la flamme olympique en Loir-et-Cher va être un moment important pour notre territoire ainsi que pour la promotion du sport », a assuré Philippe Gouet. Le président a profité de ces vœux pour annoncer en avant-première le programme des Musicales 41 de 2024, avec notamment la présence du pianiste prodige Alexander Malofeev. De même, Rodolphe et Sophie Delord, à la tête du Zoo de Beauval, ont tous les deux indiqué qu’il y aurait une journée au zoo gratuite pour les adolescents de moins de 16 ans du 21 septembre au 20 octobre. « Cette journée qui s’inspire d’une journée au château permettra de favoriser l’accès des jeunes au zoo », a affirmé Rodolphe Delord.

Le groupe de jazz Shades of Blue a clôturé la cérémonie des vœux avant que les participants ne trinquent à la nouvelle année lors d’un moment de convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Publicité