Aller au contenu principal

Vœux du Département
Une riche année 2024 attend le Loir-et-Cher

Le conseil départemental de Loir-et-Cher, par la voix de son président Philippe Gouet, a souhaité une excellente année 2024 aux Loir-et-Chériens lors d’une cérémonie des vœux à la Halle aux grains, à Blois, lundi 8 janvier.

La traditionnelle cérémonie des vœux du conseil départemental de Loir-et-Cher s’est déroulée à la Halle aux grains, à Blois, lundi 8 janvier, en présence de nombreuses personnes invitées pour l’occasion. Philippe Gouet, président du Département, a tenu dans un premier temps à mettre en avant les événements qui se dérouleront au sein du département cette année, avec notamment le passage de la flamme olympique, ainsi que la dixième étape du Tour de France. « Une vraie année olympique en somme », a souri Philippe Gouet.

Accompagner les agriculteurs

Le monde agricole n’a pas été oublié lors de ces vœux. « Notre département est rural et c’est une richesse », a affirmé Philippe Gouet. Après l’élaboration de l’Agenda 41 - Agri 2030 par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher en collaboration avec le conseil départemental, 2024 sera l’année de son déploiement. « L’un des objectifs de cet agenda est d’accompagner les exploitations agricoles et forestières dans la conduite de leur propre transition », a rappelé l’élu. L’aménagement du territoire dans le but de valoriser les zones agricoles, et ainsi permettre aux producteurs de travailler dans de bonnes conditions, a été particulièrement souligné.

Une journée au zoo

En dehors de l’agriculture, le sport, la santé, l’éducation et l’innovation ont été des thèmes prédominants durant cette cérémonie, chacun ayant été décortiqué lors de tables rondes. « Cela fait cent ans que la France n’a pas accueilli les Jeux olympiques. Le passage de la flamme olympique en Loir-et-Cher va être un moment important pour notre territoire ainsi que pour la promotion du sport », a assuré Philippe Gouet. Le président a profité de ces vœux pour annoncer en avant-première le programme des Musicales 41 de 2024, avec notamment la présence du pianiste prodige Alexander Malofeev. De même, Rodolphe et Sophie Delord, à la tête du Zoo de Beauval, ont tous les deux indiqué qu’il y aurait une journée au zoo gratuite pour les adolescents de moins de 16 ans du 21 septembre au 20 octobre. « Cette journée qui s’inspire d’une journée au château permettra de favoriser l’accès des jeunes au zoo », a affirmé Rodolphe Delord.

Le groupe de jazz Shades of Blue a clôturé la cérémonie des vœux avant que les participants ne trinquent à la nouvelle année lors d’un moment de convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mercredi 24 janvier, tôt le matin, au rond-point du supermarché Cora, plus d'une cinquantaine de tracteurs ont répondu à l'appel à mobilisation lancé par la FNSEA 41 et JA 41 pour prendre la route vers la préfecture de Blois.
FNSEA et JA 41 se mobilisent à Blois
La colère des agriculteurs a grondé en Loir-et-Cher et plus précisément à Blois, devant les locaux de la préfecture, mercredi 24…
Charles Perdereau, Président de JA Centre-Val de Loire.
Charles Perdereau : « Nous voulons des actes ! »
Les premières grosses mobilisations ont pris de l’ampleur tout au long de ces derniers jours un peu partout en France. La montée…
Mardi 23 janvier, à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise). Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en visite dans l'exploitation de Paul Dubray,
Valérie Pécresse à la rencontre des agriculteurs
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est rendue mardi 23 janvier à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise) sur…
« Nous appelons à une mobilisation forte ce dimanche 28 janvier dans notre département »
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Guillaume Chenu, président de JA 28, prennent la parole dans un contexte de ras…
Les marques de Lactalis ont été épinglées par les éleveurs de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir.
Les éleveurs ciblent Lactalis
Les éleveurs laitiers de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont mené une action au sein du Centre Leclerc de…
Lydie Boussin trie elle-même ses œufs bio à la main car elle n'emploie personne sur son exploitation.
Élever des poules pondeuses bio, oui, mais à quel prix ?
Il y a dix ans, Lydie Boussin est devenue éleveuse de poules pondeuses bio. Aujourd’hui, face à la saturation du marché, la jeune…
Publicité