Aller au contenu principal

Vœux du Département
Une riche année 2024 attend le Loir-et-Cher

Le conseil départemental de Loir-et-Cher, par la voix de son président Philippe Gouet, a souhaité une excellente année 2024 aux Loir-et-Chériens lors d’une cérémonie des vœux à la Halle aux grains, à Blois, lundi 8 janvier.

La traditionnelle cérémonie des vœux du conseil départemental de Loir-et-Cher s’est déroulée à la Halle aux grains, à Blois, lundi 8 janvier, en présence de nombreuses personnes invitées pour l’occasion. Philippe Gouet, président du Département, a tenu dans un premier temps à mettre en avant les événements qui se dérouleront au sein du département cette année, avec notamment le passage de la flamme olympique, ainsi que la dixième étape du Tour de France. « Une vraie année olympique en somme », a souri Philippe Gouet.

Accompagner les agriculteurs

Le monde agricole n’a pas été oublié lors de ces vœux. « Notre département est rural et c’est une richesse », a affirmé Philippe Gouet. Après l’élaboration de l’Agenda 41 - Agri 2030 par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher en collaboration avec le conseil départemental, 2024 sera l’année de son déploiement. « L’un des objectifs de cet agenda est d’accompagner les exploitations agricoles et forestières dans la conduite de leur propre transition », a rappelé l’élu. L’aménagement du territoire dans le but de valoriser les zones agricoles, et ainsi permettre aux producteurs de travailler dans de bonnes conditions, a été particulièrement souligné.

Une journée au zoo

En dehors de l’agriculture, le sport, la santé, l’éducation et l’innovation ont été des thèmes prédominants durant cette cérémonie, chacun ayant été décortiqué lors de tables rondes. « Cela fait cent ans que la France n’a pas accueilli les Jeux olympiques. Le passage de la flamme olympique en Loir-et-Cher va être un moment important pour notre territoire ainsi que pour la promotion du sport », a assuré Philippe Gouet. Le président a profité de ces vœux pour annoncer en avant-première le programme des Musicales 41 de 2024, avec notamment la présence du pianiste prodige Alexander Malofeev. De même, Rodolphe et Sophie Delord, à la tête du Zoo de Beauval, ont tous les deux indiqué qu’il y aurait une journée au zoo gratuite pour les adolescents de moins de 16 ans du 21 septembre au 20 octobre. « Cette journée qui s’inspire d’une journée au château permettra de favoriser l’accès des jeunes au zoo », a affirmé Rodolphe Delord.

Le groupe de jazz Shades of Blue a clôturé la cérémonie des vœux avant que les participants ne trinquent à la nouvelle année lors d’un moment de convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité