Aller au contenu principal

Arboriculture
Une saison compliquée pour les pommes

Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains arboriculteurs, dont André Cellier, installé à Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher).

Alors que l’année 2024 avait été plutôt correcte pour les récoltes de pommes et de poires, la saison 2025 s’annonce tout autre dans les vergers ­d’André Cellier, arboriculteur à Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher). La récolte difficile s’explique par plusieurs facteurs, notamment les orages qui ont frappé les vergers en juin dernier. « On a eu un peu de grêle et surtout beaucoup de vent, ce qui entraîne une perte d’en moyenne 10 à 20 % du potentiel de récolte », regrette-t-il.

Au-delà de cet épisode orageux, la campagne a aussi été marquée par de fortes chaleurs, qui ont laissé des traces sur les pommes. « Elles ont eu des coups de chaud qui impactent directement le fruit. Ce sont des pommes qu’on ne peut pas commercialiser », poursuit-il.

Moitié moins de récolte

Le manque de récolte de cette année est multifactoriel. Les aléas climatiques ont été difficiles à gérer, mais l’arboriculteur doit aussi composer avec d’autres ennemis : piqûres de punaises, attaques de frelons asiatiques comme européens, ou encore dégâts causés par les chevreuils, qui obligent à trier davantage les fruits. « L’an dernier, nous avons récolté plus de 100 tonnes de pommes. Cette année, j’estime la récolte entre 50 et 60 tonnes », indique-t-il. Soit la moitié de l’an passé. Une baisse significative, mais qui n’entame pas le moral d’André Cellier : « Il faut faire avec ». Les écarts entre variétés sont aussi frappants : « Sur certaines, nous avions récolté une vingtaine de tonnes en 2024, contre seulement deux à trois tonnes cette année ».

Le point positif vient de sa main-d’œuvre locale et fidèle. « J’ai une équipe de cinq personnes, composée de jeunes et de retraités. C’est un vrai atout », souligne-t-il. Sur ses 5 hectares de pommiers, la récolte a démarré plus tôt que d’habitude, fin août, et devrait s’achever autour du 7 ou du 8 octobre. « On avait une semaine d’avance. »

Côté poires, la récolte a eu lieu du 20 juillet à la mi-août sur un hectare. « On a commencé plus tôt, et même si le rendement est inférieur à celui de 2024, c’est moins marqué qu’en pommes », précise l’arboriculteur. Le bilan s’élève à 11 tonnes récoltées, contre 23 l’an passé.

Privilégier la vente directe

Qui dit récolte dit commercialisation. Sur ce point, André Cellier fait figure de pionnier en Loir-et-Cher : il a mis en place une boutique et des casiers accessibles 24 heures sur 24 pour vendre ses pommes, ses poires et d’autres produits locaux. « Pour fidéliser les clients, on propose aussi des asperges, des fraises, des œufs, etc. C’est un système qui permet de garder de la flexibilité sur les prix », explique-t-il. Plus de 60 % de sa production est écoulée en direct, même si l’arboriculteur continue de travailler avec des restaurants et Intermarché de Blois, avec lequel il entretient de bonnes relations.

Malgré cette récolte en demi-teinte, il pense déjà à demain. Parmi ses projets : l’installation de panneaux photovoltaïques pour réduire sa facture énergétique. En attendant, et fidèle à sa démarche de proximité avec les consommateurs, il organisera prochainement une cueillette ouverte au public. « C’est une année compliquée, mais pas catastrophique. Il faut penser à demain et préparer l’avenir », conclut-il, toujours souriant.


Cueillette

La prochaine cueillette sur l’exploitation est prévue les vendredi 3 et samedi 4 octobre de 10 heures à 18 heures (selon la maturité des fruits, ces dates pourraient être avancées).


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité