Aller au contenu principal

Transport
Une sécurité renforcée grâce au freinage double ligne, mais pas que…

Depuis le 1er janvier dernier, afin d’améliorer la sécurité des convois agricoles, le freinage à double ligne est généralisé sur les véhicules agricoles traînés. Les remorques sont bien entendu concernées et cela ne sera pas sans poser des questions de compatibilité entre des engins récents et plus anciens.

« La vitesse maximale des tracteurs ne cesse d’augmenter, 50 km/h aujourd’hui pour les modèles homologués, tout comme le poids et le gabarit des engins, avec des risques d’accidents augmentés par l’usage du téléphone portable, des conducteurs parfois jeunes ou inexpérimentés… La réglementation française a donc suivi les nouvelles normes européennes avec l’obligation, pour les nouveaux modèles, de disposer de systèmes de freinage à double ligne, hydraulique ou pneumatique. Le freinage est ainsi plus souple, les pertes de contrôle limitées et les distances d’arrêt réduites », expose Christophe Roussillon, chef des ventes chez Gueudet Agri Oise et Marne, anciennement La Motoculture de l’Oise, concessionnaire Claas, Dangreville et Joskin à Beauvais (Oise).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité