Transport
Une sécurité renforcée grâce au freinage double ligne, mais pas que…
Depuis le 1er janvier dernier, afin d’améliorer la sécurité des convois agricoles, le freinage à double ligne est généralisé sur les véhicules agricoles traînés. Les remorques sont bien entendu concernées et cela ne sera pas sans poser des questions de compatibilité entre des engins récents et plus anciens.
Depuis le 1er janvier dernier, afin d’améliorer la sécurité des convois agricoles, le freinage à double ligne est généralisé sur les véhicules agricoles traînés. Les remorques sont bien entendu concernées et cela ne sera pas sans poser des questions de compatibilité entre des engins récents et plus anciens.




« La vitesse maximale des tracteurs ne cesse d’augmenter, 50 km/h aujourd’hui pour les modèles homologués, tout comme le poids et le gabarit des engins, avec des risques d’accidents augmentés par l’usage du téléphone portable, des conducteurs parfois jeunes ou inexpérimentés… La réglementation française a donc suivi les nouvelles normes européennes avec l’obligation, pour les nouveaux modèles, de disposer de systèmes de freinage à double ligne, hydraulique ou pneumatique. Le freinage est ainsi plus souple, les pertes de contrôle limitées et les distances d’arrêt réduites », expose Christophe Roussillon, chef des ventes chez Gueudet Agri Oise et Marne, anciennement La Motoculture de l’Oise, concessionnaire Claas, Dangreville et Joskin à Beauvais (Oise).