Aller au contenu principal

Transport
Une sécurité renforcée grâce au freinage double ligne, mais pas que…

Depuis le 1er janvier dernier, afin d’améliorer la sécurité des convois agricoles, le freinage à double ligne est généralisé sur les véhicules agricoles traînés. Les remorques sont bien entendu concernées et cela ne sera pas sans poser des questions de compatibilité entre des engins récents et plus anciens.

« La vitesse maximale des tracteurs ne cesse d’augmenter, 50 km/h aujourd’hui pour les modèles homologués, tout comme le poids et le gabarit des engins, avec des risques d’accidents augmentés par l’usage du téléphone portable, des conducteurs parfois jeunes ou inexpérimentés… La réglementation française a donc suivi les nouvelles normes européennes avec l’obligation, pour les nouveaux modèles, de disposer de systèmes de freinage à double ligne, hydraulique ou pneumatique. Le freinage est ainsi plus souple, les pertes de contrôle limitées et les distances d’arrêt réduites », expose Christophe Roussillon, chef des ventes chez Gueudet Agri Oise et Marne, anciennement La Motoculture de l’Oise, concessionnaire Claas, Dangreville et Joskin à Beauvais (Oise).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité