Aller au contenu principal

Une semaine noire pour les phytosanitaires

Alors que le monde agricole défend du pragmatisme, les décisions gouvernementales sur les produits phytopharmaceutiques se durcissent injustement.

© JC Gutner

Lors de l’annonce par le gouvernement du plan d’actions pour réduire la «dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques», Nicolas Hulot a été clair, l’objectif est de réduire l’utilisation des pesticides à terme !

Comme si cette non considération du monde agricole ne suffisait pas, d’autres annonces ont été faites notamment sur l’augmentation probable de la redevance pollution diffuse (dans le cadre du projet de loi de finance 2019) et sur la mise en place les zones d’épandage à proximité des habitations et des points d’eau.

Mais ce n’est pas tout ! Une majorité qualifiée d’Etats membres a voté vendredi
27 avril l’interdiction de trois néonicotinoïdes : la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame. Cette interdiction s’appliquera à l’ensemble des cultures en plein champ, avec pour seule dérogation les usages en serres, à condition que les graines et plantes ne quittent pas la serre.

Ce vote intervient après l’examen du projet de loi EGA (Etats Généraux de l’Alimentation) en commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et la présentation du plan d’actions gouvernemental sur les produits phytosanitaires.

Bien loin du pragmatisme attendu, les annonces ne sont donc que hausse des charges :
hausse de la redevance pour pollution diffuse (50 millions d’euros), séparation de la vente et du conseil, interdiction des rabais, ristournes et remises, etc.
Impasse au niveau français, impasse au niveau européen :
il est temps que cela cesse et que les pouvoirs publics se concentrent sur la recherche d’alternatives ! C’est là tout l’objet du Contrat de solutions porté par la FNSEA et ses
35 partenaires.

La FDSEA 45 continue ainsi à porter les demandes de notre réseau :
✓ Rester dans le cadre européen pour les mesures d’autorisation des substances actives et des produits phytosanitaires et la définition des conditions d’usage.
✓ Pas d’augmentation des charges sur les agriculteurs : une séparation conseil vente appliquée au conseil pluriannuel, pas d’augmentation de la RPD (redevance pollution diffuse), pas d’interdiction des rabais, remises et ristournes et pas de pérennisation des CEPP.
✓ Des chartes pour la protection des riverains et pas de nouvelles zones non traitées tant pour la protection des populations, que de l’environnement.
✓ Un fléchage des financements également sur les investissements des agriculteurs pour la réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytosanitaires.

La transition agricole et écologique ne pourra pas se faire sans nous et à coup de charges !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité