Aller au contenu principal

Une soirée de mobilisation pour conserver les milliers d’hectares en production du Loiret

Dans la nuit du jeudi 8 juin au vendredi 9 juin, à l’appel de la FDSEA 45, les agriculteurs loirétains iront taguer les routes du Loiret pour se mobiliser contre la possible mise en place de nouvelles cartes au niveau desquelles les Zones non traitées devraient s’appliquer, privant ainsi les agriculteurs loirétains de milliers d’hectares en production.

© FDSEA 45 archives

Depuis de nombreux mois, la FNSEA ne cesse d’alerter sur les risques que provoquerait un arrêté dit « Phytos », dont la refonte semble encore aujourd’hui se poursuivre…Retour en arrière… En effet, Ségolène Royal, en toute  fin de son mandat, a adressé aux Préfets une instruction leur intimant de produire une nouvelle cartographie des ZNT (zones non traitée) alors qu’en novembre, elle s’était engagée à ne pas imposer une extension des ZNT aux forêts, habitats et fossés. Alors que le nouveau Gouvernement s’est lui, déclaré favorable à la simplification des normes et à l’arrêt de l’empilement des règles, notre administration départementale travaille à de nouvelles cartes autour desquels les ZNT devraient s’appliquer.  Nous ne pouvons laisser faire ça ! C’est pourquoi, dans la nuit du jeudi 8 juin au vendredi 9 juin, les paysans loirétains, qui sont en plein marasme économique, vont aller taguer les routes de notre département, avec un message fort, pour que chacun prenne conscience des risques pour l’Agriculture Française !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité