Aller au contenu principal

Une trentième bougie pour le Geeta de Pithiviers

En 2020, le Groupement d'études économiques et techniques agricoles (Geeta) de Pithiviers célèbre ses trente années d’existence.

© Doriane Mantez

Le Groupement d'études économiques et techniques agricoles (Geeta) de Pithiviers a tenu son assemblée générale le 6 février dernier. Une réunion sous le signe de la fête, puisque que le groupement fête en 2020 ses 30 ans. « Nous sommes un groupement qui va bien, s’est réjoui le président, Romain ­Pilloy en affichant un bilan positif. Depuis trente ans, le Geeta met en avant la convivialité, les échanges sur des sujets d’intérêts communs et le partage de bonnes pratiques ».
Le Geeta regroupe pas moins de 220 agriculteurs sur le secteur de Pithiviers, qui adhèrent, via une cotisation, pour avoir à leur disposition deux conseillers de la chambre d’Agriculture du Loiret, et ainsi avoir « des conseils objectifs, extérieurs et adaptés au contexte local ».

Bien que le nombre d’adhérents ait été divisé par deux en trente ans, la surface totale, elle, n’a pas bougé. « Au niveau des adhésions, on perd toujours des adhérents, mais comme les exploitations grossissent, cela s’équilibre et l’on ne perd pas de surface. Le groupement est passé de 65 ha par adhérent en 1990 à 130 ha aujourd’hui », a souligné le président, avant de constater : « Depuis l’existence du Geeta, nous avons vu des cultures complètement disparaître, comme le pois. D’autres se développent, comme la pomme de terre, l’oignon, l’orge de printemps. Et certaines cultures comme la betterave et le blé n’ont pas vraiment bougé ».
Au travers des techniciens, des formations, des études de projets et de très nombreux tours de plaine, le groupement s’active sur le terrain pour répondre aux exigences du métier, qu’elles soient économiques, agronomiques, techniques ou encore réglementaires. Cette année, une quarantaine de tours de plaine techniques ou à thèmes ont eu lieu sur les quatre zones du Pithiverais. Le rendez-vous se passe à chaque fois chez un agriculteur différent. Ce suivi des cultures a permis des échanges fructueux et de définir les interventions à réaliser.


« Chaque semaine, un flash technique est envoyé aux adhérents afin qu’ils sachent où ils en sont par rapport à l’évolution des maladies et du parasitisme sur les principales cultures par exemple, a précisé Romain Pilloy. Le Geeta propose aussi l’achat groupé de GNR, l’accès à un groupement d’achat et des voyages d’étude… ».
Comme à chaque assemblée générale, un thème est choisi. Cette année, c'était Biocontrôle et alternatives au glyphosate, par Arvalis. « Tout le monde se pose la question de l’après glyphosate. On constate qu’au niveau des fongicides, les résultats sont positifs avec les biocontrôles, mais par contre pour le désherbage c’est encore très compliqué ». Même Arvalis a reconnu qu’il y a peu de pistes pour le moment en alternatives au glyphosate. « Lorsque l’on regarde les thèmes abordés depuis trente ans, on s’aperçoit que c’est un éternel recommencement, constate le président. Il y a quinze ans, on avait déjà des thèmes sur le climat, la sécheresse, mais aussi des thèmes sociologiques sur l’entente entre les agriculteurs et leur voisinage, ou encore la méthanisation… ».
La réunion s’est terminée par une rétrospective en images des trente années de voyages d’étude, suivie d’un buffet campagnard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité