Aller au contenu principal

Une visite de l'AgroCampus pour les professionnels de l'orientation

L'AgroCampus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a organisé une visite destinée aux prescripteurs d'orientation et de formation afin de présenter les différentes formations aux métiers de la nature et du vivant.

L'AgroCampus de Saint-Germain-en-Laye a présenté ses divers diplômes à un groupe de prescripteurs d'orientation et de formation.
L'AgroCampus de Saint-Germain-en-Laye a présenté ses divers diplômes à un groupe de prescripteurs d'orientation et de formation.
© C.Y. - Horizons

Régulièrement, l'AgroCampus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) organise des découvertes de ses formations aux métiers de la nature et du vivant. Lundi 31 mars avait lieu un après-midi à destination des prescripteurs d'orientation et de formation, c'est-à-dire des conseillers emploi ou des conseillers d'orientation, mais aussi des enseignants de l'éducation nationale travaillant en collège. C'est le cas de Wesley Hounkponou, professeur de technologie dans un collège à Élancourt (Yvelines). « J'ai différents profils d'élèves, dont certains qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire. Si leurs professeurs ont la possibilité de les informer, ils pourront mieux se projeter donc c'est important pour moi de me renseigner sur les différentes formations », raconte-t-il.

« L'objectif est de faire connaître notre établissement, parce qu'on nous dit souvent qu'on ne nous connaît pas puisque nous ne sommes pas un lycée de secteur », explique Agnès Bourgoin, formatrice et chargée du développement de la filière paysage. « Il faut que nous montrions que nos formations ne sont pas juste là pour les élèves qui ne sont pas doués à l'école », ajoute celle qui est également membre de l'équipe des développeuses de l'établissement chargée de ces rendez-vous.

Un cadre agréable

Le groupe d'une quinzaine de personnes a profité d'un temps ensoleillé pour découvrir le campus scolaire qui se compose du lycée, mais aussi du centre de formation d'apprentis et du centre de formation professionnelle. L'intérêt d'arpenter l'établissement c'est de montrer que « tout le monde se croise, qu'il s'agisse des professionnels, des professeurs, des lycéens, des jeunes en apprentissage », décrit Agnès Bourgoin.

Au milieu de beaucoup de verdure, « le cadre est agréable », se rend compte Samantha Salles, Conseillère principale d'éducation (CPE) au collège Jean-Philippe Rameau de Versailles (Yvelines). « Il faudrait qu'on puisse emmener nos élèves ici, qu'ils voient qu'il y a de la place et qu'ils s'y projettent », ajoute sa collègue Joan Meyniel, professeur de mathématiques dans le même collège. L'enseignant est en charge de l'orientation des élèves de 4e de son établissement. « Je m'occupe surtout des élèves en échec scolaire qui se dirigent vers le milieu professionnel », raconte-t-elle. « Nous essayons de les motiver à trouver leurs voies parce qu'ils ne sont pas forcément conscients qu'il y en a d'autres que les filières générales. Nous avons déjà emmené un petit groupe d'élève à la Ferme de Gally et ça leur avait plu », témoigne Joan Meyniel.

La présentation des différentes filières de l'établissement se fait durant la visite à l'image d'un arrêt dans le bloc floral. Un groupe d'adulte en CAP est en plein atelier. Ils apprennent à maîtriser les différentes techniques florales, à reconnaître et entretenir les végétaux ou encore à accueillir et renseigner la clientèle.

Le territoire

Contrairement aux idées reçues, les débouchés sont variée. « Il n'y a pas que la possibilité de travailler en boutique. En Île-de-France, il y a plein de salons, des mariages, donc un besoin de fleuristes », explique Solène Le Guen, chargée du développement de la filière art floral et qui organise la visite avec sa collègue Agnès Bourgoin. « Nous nous appuyons sur le territoire pour nos formations », détaille cette dernière. « Ici, c'est un territoire de verger », ajoute-t-elle. Les formations en agriculture s'orientent donc vers l'arboriculture fruitière, ainsi que vers le maraîchage notamment.

La visite se poursuit avec la présentation de projet paysagiste réalisé dans le cadre du concours Worldskills. Quelques mètres plus loin se trouve la salle de sport, accessible pour toutes les personnes de l'établissement. Parmi les personnes présentes durant cette visite, Mme Novat est directrice du Centre d'information et d'orientation (CIO) d'État de Versailles Saint-Cyr. « Notre profession nécessite une veille permanente, de toujours mieux connaître les offres de formations », précise-t-elle. « Nous accompagnons des jeunes qui sont encore scolarisés, des jeunes qui sont sorti du système scolaire sans diplôme, mais aussi des adultes en reconversion », détaille-t-elle. Et d'ajouter : « Cet établissement touche toutes nos cibles ».

Demi-journées d'informations

L'AgroCampus de Saint-Germain-en-Laye organise encore deux demi-journées d'informations à destination du grand public :

  • mercredi 14 mai de 14 heures à 16 heures pour l'orientation post 3e ;
  • samedi 21 juin de 9 heures à 13 heures pour la formation en apprentissage et pour les formations ouvertes aux adultes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité