Aller au contenu principal

Chambre d’Agriculture
Une visite des essais appréciée dans le Perche

Après la visite des essais du secteur de Beauce, c’était au tour des agriculteurs du secteur du Perche de profiter d’une matinée de visite des essais présentés par les conseillers de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, jeudi 8 juin.

Après la visite des essais organisée dans le secteur de Beauce, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher avait invité les agriculteurs à participer à la présentation de ses essais réalisés dans le secteur du Perche, jeudi 8 juin. À cette occasion, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, était présent. « Je tiens tout d’abord à remercier les équipes jeunes et dynamiques de la Chambre qui ont beaucoup travaillé sur ces essais. J’espère que vous passerez une matinée enrichissante dans nos beaux champs loir-et-chériens », a précisé Arnaud Bessé, en préambule des visites.

Nouvelles variétés à suivre

Les conseillers ont présenté les essais de blé tendre et orge. Les agriculteurs ont assisté à un atelier sur la gestion de l’azote en colza ainsi qu’à une présentation d'une vitrine de nouvelles cultures. Les essais variétaux de blé tendre dans ce secteur ont permis de voir le retour de la pression septoriose « à cause d’un temps plutôt humide », a précisé Margaux Lolivrel, conseillère grandes cultures.

Le profil de chacune des variétés présentées a été détaillé. Les variétés à tester ressortant des essais sont : KWS Extase qui est intéressante en mélange et en sol profond, ainsi que les variétés Shrek et KWS Sphère. « Les variétés SU Addiction, Pondor et Luxeo sont des nouvelles variétés intéressantes à suivre à l'avenir », a expliqué Margaux Lolivrel.

Pour les essais variétaux en orge, « les semis se sont bien passés avec tout de même un peu de cicadelles et de pucerons », a affirmé Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures. Parmi les nouvelles variétés d’orge, KWS Delis ou encore Zorica sont à retenir.

Azote et colza

Durant la matinée, Julien Charbonnaud, ingénieur développement chez Terres Inovia, a animé l’atelier de la gestion de l’azote en colza. L’ingénieur a prodigué ses conseils aux agriculteurs sur leur stratégie. « Trop d’azote tue l’azote. Il est nécessaire d’ajuster sa dose en fonction de votre stratégie. La dose peut varier d’une année à l’autre », a-t-il notamment expliqué.

Nouvelles cultures et débouchés

Ces visites d’essais étaient l’occasion pour les participants de découvrir une vitrine de nouvelles cultures. Ces dernières ont été présentées par Maxime Chamblet, conseiller innovation filières à la Chambre, et son stagiaire Antoine Reynaud. De nombreuses variétés ont été présentées, comme le chanvre industriel. « Le but de cette vitrine est de vous montrer les débouchés des cultures. Nous avons planté ou semé les graines sans aucune autre action afin de voir comment elles réagissent. En fonction de votre intérêt, nous pourrons créer des groupes de travail avec des conseils plus techniques et agronomiques sur certaines cultures en particulier », a expliqué Maxime Chamblet.

Un moment de convivialité a conclu la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité