Aller au contenu principal

Chambre d’Agriculture
Une visite des essais appréciée dans le Perche

Après la visite des essais du secteur de Beauce, c’était au tour des agriculteurs du secteur du Perche de profiter d’une matinée de visite des essais présentés par les conseillers de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, jeudi 8 juin.

Après la visite des essais organisée dans le secteur de Beauce, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher avait invité les agriculteurs à participer à la présentation de ses essais réalisés dans le secteur du Perche, jeudi 8 juin. À cette occasion, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, était présent. « Je tiens tout d’abord à remercier les équipes jeunes et dynamiques de la Chambre qui ont beaucoup travaillé sur ces essais. J’espère que vous passerez une matinée enrichissante dans nos beaux champs loir-et-chériens », a précisé Arnaud Bessé, en préambule des visites.

Nouvelles variétés à suivre

Les conseillers ont présenté les essais de blé tendre et orge. Les agriculteurs ont assisté à un atelier sur la gestion de l’azote en colza ainsi qu’à une présentation d'une vitrine de nouvelles cultures. Les essais variétaux de blé tendre dans ce secteur ont permis de voir le retour de la pression septoriose « à cause d’un temps plutôt humide », a précisé Margaux Lolivrel, conseillère grandes cultures.

Le profil de chacune des variétés présentées a été détaillé. Les variétés à tester ressortant des essais sont : KWS Extase qui est intéressante en mélange et en sol profond, ainsi que les variétés Shrek et KWS Sphère. « Les variétés SU Addiction, Pondor et Luxeo sont des nouvelles variétés intéressantes à suivre à l'avenir », a expliqué Margaux Lolivrel.

Pour les essais variétaux en orge, « les semis se sont bien passés avec tout de même un peu de cicadelles et de pucerons », a affirmé Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures. Parmi les nouvelles variétés d’orge, KWS Delis ou encore Zorica sont à retenir.

Azote et colza

Durant la matinée, Julien Charbonnaud, ingénieur développement chez Terres Inovia, a animé l’atelier de la gestion de l’azote en colza. L’ingénieur a prodigué ses conseils aux agriculteurs sur leur stratégie. « Trop d’azote tue l’azote. Il est nécessaire d’ajuster sa dose en fonction de votre stratégie. La dose peut varier d’une année à l’autre », a-t-il notamment expliqué.

Nouvelles cultures et débouchés

Ces visites d’essais étaient l’occasion pour les participants de découvrir une vitrine de nouvelles cultures. Ces dernières ont été présentées par Maxime Chamblet, conseiller innovation filières à la Chambre, et son stagiaire Antoine Reynaud. De nombreuses variétés ont été présentées, comme le chanvre industriel. « Le but de cette vitrine est de vous montrer les débouchés des cultures. Nous avons planté ou semé les graines sans aucune autre action afin de voir comment elles réagissent. En fonction de votre intérêt, nous pourrons créer des groupes de travail avec des conseils plus techniques et agronomiques sur certaines cultures en particulier », a expliqué Maxime Chamblet.

Un moment de convivialité a conclu la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité