Aller au contenu principal

Une visite préfectorale au cœur de la Beauce

Sophie Brocas, préfète du Loiret et de la région, a découvert l’entreprise Les Trois laboureurs, à Outarville mardi 25 mars, dans le cadre d'une visite organisée par la com-com de la Plaine du nord-Loiret.

Mardi 25 mars, à Outarville. Sophie Brocas, préfète du Loiret, Christophe Hurault, sous-préfet de Pithiviers, et Pierre Coisnon, fondateur et dirigeant des Trois laboureurs.
Mardi 25 mars, à Outarville. Sophie Brocas, préfète du Loiret, Christophe Hurault, sous-préfet de Pithiviers, et Pierre Coisnon, fondateur et dirigeant des Trois laboureurs.
© F.J. - Horizons

Mardi 25 mars, Sophie Brocas, préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, s’est rendue à Outarville dans le cadre d’une visite organisée par la communauté de communes de la Plaine du nord-Loiret. À cette occasion, elle a découvert l’entreprise Les Trois laboureurs, un modèle d’agriculture indépendante et intégrée, fondée par des agriculteurs désireux de reprendre la main sur leur production.

Créée en 1997, l’entreprise Les Trois laboureurs est spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation de pommes de terre cultivées en Beauce. Forte de son ancrage local, elle répond aussi bien aux attentes du marché national qu’international. Son objectif est clair : maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, du champ jusqu’au client, sans dépendre d’intermédiaires extérieurs. « Ça m’intéressait de voir un créateur et un chef d’entreprise qui peut être fier », a déclaré Sophie Brocas, saluant le travail et la vision de Pierre Coisnon, à la tête des Trois laboureurs. Ce dernier a rappelé avec conviction : « La Beauce est une référence qualité en Europe pour les pommes de terre », soulignant l’importance de préserver et valoriser ce patrimoine agricole.

Eau : un défi partagé

La visite a également permis d’aborder la question de la gestion de l’eau, enjeu crucial pour l’agriculture. « Les agriculteurs ont besoin d’eau, évidemment, mais on sait que la ressource va être moins abondante, ou en tout cas pas disponible au même moment. Il va falloir la partager, notamment l’été. Il faut donc soutenir tout ce qui permet aux agriculteurs de réduire leur consommation d’eau », a souligné la préfète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité