Aller au contenu principal

Diversification
Valconie : une croissance irrésistible pour l'entreprise viabonnaise

Alors que sonne l'heure de la récolte de leurs courges à Viabon (Eure-et-Loir), dont ils tirent les graines qu'ils commercialisent, Solenne et Rémi Thévenet développent leur entreprise, Valconie, et étendent leur gamme de produits.

En ce début d'automne sur leur exploitation de Viabon (Eure-et-Loir), Solenne et Rémi Thévenet sont en pleine période de récolte de leurs courges dont ils commercialisent les graines sous différentes formes. Ce qui ne les empêche pas de développer l'entreprise qu'ils ont créée il y a trois ans : Valconie.

Lire aussi : Valconie, la petite grainde courge qui monte, qui monte...

Bien dans ses murs

De fait, en quelques années, celle-ci a bien évolué. Elle dispose désormais d'un vrai local dédié avec un atelier refait à neuf et de l'ensemble des outils nécessaires au stockage, à l'élaboration et au conditionnement des différentes déclinaisons de ses graines de courges. « Cela nous permet de travailler plus sereinement. Nous avons acquis un torréfacteur et une presse à huile. Avant, nous travaillions avec des prestataires, aujourd'hui nous faisons tout de A à Z », souligne Solenne Thévenet.

Ainsi équipée, Valconie va pouvoir explorer de nouvelles gammes de goûts. Car si au départ étaient proposées des graines nature ou torréfiées — ainsi que de l'huile, de la farine et une pâte tartinable —, aujourd'hui, emballées dans un nouveau packaging, les petites graines se déclinent également caramélisées ou salées. En attendant une nouveauté qui devrait arriver d'ici à la fin de l'année… « Nous avons de plus en plus de demandes, les gens apprécient et en parlent, se réjouit l'exploitante. De plus, il y a peu de production en France… Alors, chaque année nous cultivons plus de courges, 13 hectares cette année, 20 l'an prochain ». Et toujours sans pesticides, ni conservateurs.

Vols en série

Mais ce qui soucie en ce moment les exploitants, ce sont les vols de leurs courges alignées en andains sur leurs terres. En effet, leurs parcelles étant toutes situées de part et d'autre de la D10 qui relie Voves à Viabon, elles attirent les convoitises, même si elles ne sont pas destinées à être consommées pour leur chair. Au point qu'ils envisagent d'entourer leur champ d'une clôture électrique…

Encas

En partenariat avec les miels de la famille Billard, Valconie propose une barre encas composée d'amandes, de noisettes, de graines de courges, liées par du miel de fleurs. Un concentré d'énergie, idéal pour les sportifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité