Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Valérie Pécresse en visite chez deux bénéficiaires du programme Leader

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a visité deux exploitations yvelinoises où des projets ont pu voir le jour grâce au soutien du programme Leader 2014-2022.

Dans le territoire Seine-Aval, le programme Leader 2014-2020 a donné ces dernières années un véritable coup de pouce au territoire. Grâce à ces fonds européens gérés par la Région Île-de-France, une trentaine de projets ont ainsi pu être soutenus au sein du Groupement d'action locale (Gal) Seine-Aval.

Jeudi 22 juin, ce sont justement deux bénéficiaires de ces fonds européens qui ont reçu la visite de la présidente de Région, Valérie Pécresse. Aux Alluets-le-Roi (Yvelines), la visite a débuté dans l'atelier de poules pondeuses bio de Guillaume Gousseau. Installé depuis deux ans, le jeune chef d'exploitation a perçu ce fonds Leader comme un tremplin pour lancer son projet. Il élève aujourd'hui près de 2 000 poules et, grâce à sa calibreuse, il écoule toute sa production d'œufs en vente directe.

Non loin de là, toujours aux Alluets-le-Roi, c'est chez Maximilien Dupuis, de l'entreprise I-Grec, que la présidente de la Région s'est rendue pour visiter le confortable laboratoire dont est dotée l'entreprise. Le programme Leader a ici permis de subventionner la réalisation d'une chambre froide et l'achat d'une conditionneuse à yaourts. Des investissements cruciaux pour I-Grec qui développe actuellement sa gamme avec des mousses au chocolat, des panacottas, etc.

À l'issue de ces deux visites, Valérie Pécresse a redit son attachement aux productions locales, à la commercialisation en circuits courts, à la marque Produit en Île-de-France. « Notre souhait à la Région est de faire croître cette marque dont nous promettons bientôt que les conditions d'accès seront simplifiées, a-t-elle précisé. Les consommateurs sont en demande de produits locaux, et de produits bio. La Région gère la programmation Leader depuis 2014. C'est une véritable aide aux investissements, notamment agricoles et ces fonds offrent l'opportunité de vrais projets de territoire », s'est félicitée l'élue avant d'évoquer l'élaboration en cours du Schéma directeur régional d'Île-de-France (Sdrif-E) « qui prête une grande attention aux espaces agricoles puisque le document promet de sanctuariser 28 000 hectares de terres dans des territoires soumis à une forte pression foncière ».

Le prochain programme Leader 2023-2027 devrait aboutir prochainement, toujours orchestré par les Gal sur l'ensemble du territoire.

Lire aussi Programme Leader : 15 ans et 190 projets dans le Gâtinais sud

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité