Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Valérie Pécresse en visite chez deux bénéficiaires du programme Leader

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a visité deux exploitations yvelinoises où des projets ont pu voir le jour grâce au soutien du programme Leader 2014-2022.

Dans le territoire Seine-Aval, le programme Leader 2014-2020 a donné ces dernières années un véritable coup de pouce au territoire. Grâce à ces fonds européens gérés par la Région Île-de-France, une trentaine de projets ont ainsi pu être soutenus au sein du Groupement d'action locale (Gal) Seine-Aval.

Jeudi 22 juin, ce sont justement deux bénéficiaires de ces fonds européens qui ont reçu la visite de la présidente de Région, Valérie Pécresse. Aux Alluets-le-Roi (Yvelines), la visite a débuté dans l'atelier de poules pondeuses bio de Guillaume Gousseau. Installé depuis deux ans, le jeune chef d'exploitation a perçu ce fonds Leader comme un tremplin pour lancer son projet. Il élève aujourd'hui près de 2 000 poules et, grâce à sa calibreuse, il écoule toute sa production d'œufs en vente directe.

Non loin de là, toujours aux Alluets-le-Roi, c'est chez Maximilien Dupuis, de l'entreprise I-Grec, que la présidente de la Région s'est rendue pour visiter le confortable laboratoire dont est dotée l'entreprise. Le programme Leader a ici permis de subventionner la réalisation d'une chambre froide et l'achat d'une conditionneuse à yaourts. Des investissements cruciaux pour I-Grec qui développe actuellement sa gamme avec des mousses au chocolat, des panacottas, etc.

À l'issue de ces deux visites, Valérie Pécresse a redit son attachement aux productions locales, à la commercialisation en circuits courts, à la marque Produit en Île-de-France. « Notre souhait à la Région est de faire croître cette marque dont nous promettons bientôt que les conditions d'accès seront simplifiées, a-t-elle précisé. Les consommateurs sont en demande de produits locaux, et de produits bio. La Région gère la programmation Leader depuis 2014. C'est une véritable aide aux investissements, notamment agricoles et ces fonds offrent l'opportunité de vrais projets de territoire », s'est félicitée l'élue avant d'évoquer l'élaboration en cours du Schéma directeur régional d'Île-de-France (Sdrif-E) « qui prête une grande attention aux espaces agricoles puisque le document promet de sanctuariser 28 000 hectares de terres dans des territoires soumis à une forte pression foncière ».

Le prochain programme Leader 2023-2027 devrait aboutir prochainement, toujours orchestré par les Gal sur l'ensemble du territoire.

Lire aussi Programme Leader : 15 ans et 190 projets dans le Gâtinais sud

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Publicité