Aller au contenu principal

Interview
Xavier Goutte : « Vendre ses productions végétales aujourd’hui ? Demain ? Dans six mois ? Et à quels prix ? »

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique « Vendre aujourd’hui ? Demain ? Dans six mois ? Et à quels prix mes productions végétales ? » mercredi 7 juin à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Cette formation sera animée par Xavier Goutte, formateur réseau national Mes marchés de la chambre d’Agriculture de Normandie. Il répond à nos questions.

Xavier Goutte.
© Caridf

Pouvez-vous vous présenter ? Quelles sont vos missions ?

Xavier Goutte : J’ai deux grandes missions à la chambre d’Agriculture de Normandie. Je suis conseiller agronomie productions végétales et responsable métier dans le domaine agronomie et productions végétales et conseiller expert réseau national Mes marchés pour la chambre d’Agriculture de Normandie. Je réalise une partie de production pour le réseau national et je propose mes services à d’autres Chambres. En particulier, je réalise l’analyse technique appelée aussi « analyse graphique » ou encore « chartiste ». L’analyse technique étudie l’évolution des cours passés afin de déterminer des tendances possibles, des niveaux clés. Cela comprend tous les marchés de matières premières. Je conseille des groupes d’agriculteurs en termes de stratégie de commercialisation. Ces agriculteurs ont tous un compte marché à terme. Ils sont environ 40 en Normandie et 12 en Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité