Aller au contenu principal

Circuits courts
Vente à la ferme : répondez à l'enquête sur la logistique

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose un rapide sondage sur les pratiques d’approvisionnement et de distribution de vos produits fermiers.

Légumes vendus à la ferme.
© Archives Horizons / Illustration

Ces dernières années, malgré un récent ralentissement, les circuits courts de proximité sont en plein essor. D’après l’étude Kantar de septembre 2021, « 77,9 % des interrogés disent essayer d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible ». Encouragés par la demande des consommateurs, les points de vente à la ferme se sont développés et ont enrichi leur offre. Le territoire francilien, fort de productions végétales et animales, regroupe plus de mille producteurs diversifiés, permettant à chacun de s’approvisionner en local.

En revanche, compte tenu du contexte francilien où les déplacements sont complexes et chronophages, la logistique est souvent un facteur limitant. C’est pourquoi la chambre d’Agriculture de région Île-de-France souhaite réaliser un état des lieux sur la logistique de vos approvisionnements et de vos livraisons de produits fermiers. L’objectif est de recenser les stratégies mises en place, préciser les difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans la gestion de vos trajets pour la livraison ou la collecte de produits, et identifier vos besoins.

Ce diagnostic est une première étape de réflexion pour mesurer l’intérêt et la pertinence de mettre en place une solution logistique permettant de simplifier vos déplacements et diminuer vos coûts.

Cette enquête est disponible en ligne sur le site Internet de la Chambre ou auprès du service économie-filières. Elle demande environ cinq minutes.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter economie-filieres@idf.chambagri.fr ou le 01.39.23.42.17.
 
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité