Aller au contenu principal

Circuits courts
Vente à la ferme : répondez à l'enquête sur la logistique

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose un rapide sondage sur les pratiques d’approvisionnement et de distribution de vos produits fermiers.

Légumes vendus à la ferme.
© Archives Horizons / Illustration

Ces dernières années, malgré un récent ralentissement, les circuits courts de proximité sont en plein essor. D’après l’étude Kantar de septembre 2021, « 77,9 % des interrogés disent essayer d’acheter des produits locaux aussi souvent que possible ». Encouragés par la demande des consommateurs, les points de vente à la ferme se sont développés et ont enrichi leur offre. Le territoire francilien, fort de productions végétales et animales, regroupe plus de mille producteurs diversifiés, permettant à chacun de s’approvisionner en local.

En revanche, compte tenu du contexte francilien où les déplacements sont complexes et chronophages, la logistique est souvent un facteur limitant. C’est pourquoi la chambre d’Agriculture de région Île-de-France souhaite réaliser un état des lieux sur la logistique de vos approvisionnements et de vos livraisons de produits fermiers. L’objectif est de recenser les stratégies mises en place, préciser les difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans la gestion de vos trajets pour la livraison ou la collecte de produits, et identifier vos besoins.

Ce diagnostic est une première étape de réflexion pour mesurer l’intérêt et la pertinence de mettre en place une solution logistique permettant de simplifier vos déplacements et diminuer vos coûts.

Cette enquête est disponible en ligne sur le site Internet de la Chambre ou auprès du service économie-filières. Elle demande environ cinq minutes.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter economie-filieres@idf.chambagri.fr ou le 01.39.23.42.17.
 
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité