Portrait
Véronique Derennes, une reconversion gourmande
Après avoir travaillé près d’un quart de siècle dans le secteur de l’édition, Véronique Derennes s’est reconvertie dans la pâtisserie. Installée à Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), elle confectionne, sur commande, toute une gamme de saveurs sucrées.
Après avoir travaillé près d’un quart de siècle dans le secteur de l’édition, Véronique Derennes s’est reconvertie dans la pâtisserie. Installée à Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), elle confectionne, sur commande, toute une gamme de saveurs sucrées.
De l’édition à la pâtisserie, Véronique Derennes a effectué un virage professionnel à 180 degrés. Attirée depuis sa plus tendre enfance par la nourriture et la cuisine — une passion transmise par sa mère —, elle évoque un moment décisif : « Un stage de 3e dans une entreprise qui fabriquait des produits de la mer à côté de Brest (Finistère) est une révélation ». Adolescente, la Bretonne avait dans sa chambre des affiches, non pas de ses idoles, mais d’aliments sous une forme artistique.
Passion pâtisserie
Après des études dans le secteur de l’agroalimentaire et un Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet, Véronique Derennes s’oriente vers le secteur commercial, d’abord dans des groupes agroalimentaires, puis dans celui de l’édition. « Alors que j’avais un cursus scientifique, je me suis retrouvée dans un milieu cultivé et très parisien », raconte celle qui a occupé durant près d’un quart de siècle des postes d’encadrement commercial chez Interforum puis Gallimard.
En 2024, elle a l’opportunité de quitter son poste et cherche à se rapprocher de Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), où elle est installée.
Faisant déjà beaucoup de pâtisseries, son entourage l’encourage à poursuivre dans cette voie. Véronique Derennes décide de se former et opte pour une école prestigieuse, l’École Ferrandi à Paris, « qui apporte une carte de visite et ouvre des portes ». Exemptée des matières générales, elle suit le CAP en formation pour adulte durant neuf mois, alternant deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise, au sein de la pâtisserie de Frédéric Cassel, puis chez Suzy et Arlette à Fontainebleau.
À la commande
Ces stages lui ont permis de comprendre qu’elle ne voulait pas travailler dans un laboratoire. Elle décide alors de se lancer en auto-entrepreneuse et de proposer une carte de desserts sur commande qui évolue au fil des saisons. Son conjoint, qui travaille dans la communication digitale, lui a créé un site Internet avec une option click & collect. Ses gâteaux sont élaborés avec des ingrédients les plus locaux possible. Elle s’attache à travailler avec les producteurs du secteur, comme pour les fraises provenant des Saveurs de Chailly. Elle propose également des créations éphémères, comme un Rouge passion pour la Saint-Valentin, et répond aussi aux demandes spécifiques.
« Maintenant que mes recettes sont approuvées, il me reste à me faire connaître, note celle qui aime ce qui est léger et peu sucré. Et comme je travaille à la commande, je n’ai pas besoin d’artifices pour les protéger dans le temps », insiste la pâtissière artisanale, qui déclare exercer « un métier de plaisir, pour transmettre de la gourmandise ».
À l’avenir, elle envisage de trouver un local pour installer un véritable laboratoire et proposer des ateliers de pâtisserie (adultes ou parents-enfants) sur différents thèmes.
Biographie
- 2015 : installation à Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne).
- 2024 : quitte le secteur de l’édition.
- Juin 2025 : obtient son CAP Pâtissier.
- Octobre 2025 : crée son auto-entreprise.