Aller au contenu principal

Viticulture
Vignerons et terroirs d’avenir : le 10ᵉ concours est lancé

ͤLe concours Vignerons et terroirs d’avenir relance son appel à candidatures. Ce tremplin soutient les jeunes vignerons s'engageant dans une viticulture durable et innovante, en leur offrant expertise et soutien financier.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 décembre.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 décembre.

Depuis 2015, le concours Vignerons et terroirs d’avenir soutient et accompagne de jeunes vignerons porteurs de projets viticoles engagés, durables et enracinés dans leur territoire.

Pensé comme un tremplin pour la nouvelle génération viticole, ce concours offre aux lauréats un accompagnement sur mesure, associé à des moyens concrets pour faciliter leur installation ou accélérer le développement de leur domaine. Depuis sa création, il a permis à 25 passionnés de concrétiser leur vision du vin, en conjuguant respect de la terre, innovation et savoir-faire. Pour sa 10e édition, les candidatures sont ouvertes du 15 octobre au 15 décembre 2025.

Au service du renouvellement viticole

Porté par AdVini, en partenariat avec le Crédit agricole et l’Institut Agro Montpellier, sous l’égide de la fondation de l’Institut Agro, le concours Vignerons et terroirs d’avenir s’est imposé comme un dispositif emblématique du renouvellement de la filière viticole en France. Il soutient chaque année sept projets portés par de jeunes vignerons, désireux de structurer, consolider ou accélérer leur entreprise viticole dans une démarche durable, humaine et innovante. Chaque projet sélectionné bénéficie d’un accompagnement sur le terrain, assuré par les élèves-ingénieurs de l’Institut Agro Montpellier, complété par une journée de conseils animée par les experts (métiers partenaires). À l’issue de leur présentation devant le grand jury, composé des partenaires du concours ainsi que de représentants des métiers de la filière, les candidats retenus bénéficieront d’un soutien financier d’envergure : 50 000 euros pour le Premier prix, 20 000 euros pour le deuxième et 10 000 euros pour le troisième.

Un tremplin pour l'avenir

Année après année, le concours permet à ses lauréats de traduire leurs idées en réalisations concrètes. Modernisation des outils de production, développement commercial, adaptation aux défis climatiques… Les projets soutenus illustrent la diversité des démarches engagées et la capacité du concours à faire émerger une viticulture inventive, ancrée et pleinement en phase avec les enjeux de son époque.

Infos pratiques

Le concours est gratuit et ouvert à toute personne de moins de 41 ans portant un projet d’installation ou de développement d’un domaine viticole situé en France, titulaire d’un diplôme de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience significative dans le secteur du vin. Le dossier de candidature ainsi que le règlement du concours sont disponibles sur les sites d’AdVini et de l’Institut Agro Montpellier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre prochain.

Toutes les infos (candidature, réglement...) ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité