Aller au contenu principal

Viticulture
Vignerons et terroirs d’avenir : le 10ᵉ concours est lancé

ͤLe concours Vignerons et terroirs d’avenir relance son appel à candidatures. Ce tremplin soutient les jeunes vignerons s'engageant dans une viticulture durable et innovante, en leur offrant expertise et soutien financier.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 décembre.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 décembre.

Depuis 2015, le concours Vignerons et terroirs d’avenir soutient et accompagne de jeunes vignerons porteurs de projets viticoles engagés, durables et enracinés dans leur territoire.

Pensé comme un tremplin pour la nouvelle génération viticole, ce concours offre aux lauréats un accompagnement sur mesure, associé à des moyens concrets pour faciliter leur installation ou accélérer le développement de leur domaine. Depuis sa création, il a permis à 25 passionnés de concrétiser leur vision du vin, en conjuguant respect de la terre, innovation et savoir-faire. Pour sa 10e édition, les candidatures sont ouvertes du 15 octobre au 15 décembre 2025.

Au service du renouvellement viticole

Porté par AdVini, en partenariat avec le Crédit agricole et l’Institut Agro Montpellier, sous l’égide de la fondation de l’Institut Agro, le concours Vignerons et terroirs d’avenir s’est imposé comme un dispositif emblématique du renouvellement de la filière viticole en France. Il soutient chaque année sept projets portés par de jeunes vignerons, désireux de structurer, consolider ou accélérer leur entreprise viticole dans une démarche durable, humaine et innovante. Chaque projet sélectionné bénéficie d’un accompagnement sur le terrain, assuré par les élèves-ingénieurs de l’Institut Agro Montpellier, complété par une journée de conseils animée par les experts (métiers partenaires). À l’issue de leur présentation devant le grand jury, composé des partenaires du concours ainsi que de représentants des métiers de la filière, les candidats retenus bénéficieront d’un soutien financier d’envergure : 50 000 euros pour le Premier prix, 20 000 euros pour le deuxième et 10 000 euros pour le troisième.

Un tremplin pour l'avenir

Année après année, le concours permet à ses lauréats de traduire leurs idées en réalisations concrètes. Modernisation des outils de production, développement commercial, adaptation aux défis climatiques… Les projets soutenus illustrent la diversité des démarches engagées et la capacité du concours à faire émerger une viticulture inventive, ancrée et pleinement en phase avec les enjeux de son époque.

Infos pratiques

Le concours est gratuit et ouvert à toute personne de moins de 41 ans portant un projet d’installation ou de développement d’un domaine viticole situé en France, titulaire d’un diplôme de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience significative dans le secteur du vin. Le dossier de candidature ainsi que le règlement du concours sont disponibles sur les sites d’AdVini et de l’Institut Agro Montpellier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre prochain.

Toutes les infos (candidature, réglement...) ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité