Aller au contenu principal

Vignes franciliennes : la première cuvée Bal du Roi se dévoile

Les viticulteurs franciliens ont proposé une dégustation de leur toute première cuvée au cœur des vignes. Chardonnay, pinot noir et chenin sont embouteillés sous le nom de Bal du Roi.

Chardonnay, pinot noir et chenin pour commencer… C'est au cœur des vignes, aux Granges-le-Roi (Essonne), que les viticulteurs franciliens ont dévoilé leur toute première cuvée, vendredi 15 septembre. Issue de leur première vendange 2022, la précieuse récolte a ensuite été pressée, travaillée et embouteillée par leur partenaire, le domaine La Bouche du Roi installé à Davron (Yvelines) sur la plaine de Versailles, où 27 hectares de vignes sont d'ailleurs implantées.

« L'Île-de-France parmi les vignobles qui comptent »

L'histoire a commencé en 2020 lorsque six familles d'agriculteurs de l'Essonne et du sud-Yvelines se regroupent avec l'intention de planter des vignes. « C'était un pari fou, avec une réelle et profonde volonté de se diversifier, se souvient Pierre Vallée. Nous sommes fiers aujourd'hui de présenter ces premières bouteilles ». Un pari audacieux, accompagné d'une main de maître à la fois par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mais aussi par Adrien Pélissié et Julien Brustis, les fondateurs du domaine La Bouche du Roi. « Dans cette aventure, nous avons rencontré six familles courageuses, insiste Adrien Pélissié. Nous travaillons aujourd'hui ensemble pour remettre l'Île-de-France sur la carte des vignobles qui comptent et nous y croyons fermement. Les cépages ont tous été choisis pour leur capacité d'adaptation. Un grand soin a été apporté à ce premier millésime et il démontre aujourd'hui que la région a de l'avenir. Nous avons réussi un véritable tour de force ».

Traçabilité totale sur chaque bouteille

Et le spécialiste de poursuivre : « Le terroir sur lequel nous nous trouvons répond à une problématique largement observée en viticulture concernant la maturation phénolique et aromatique des vins. Cela nous permet de créer des profils de vin qu'on ne fait pas ailleurs ». Commercialisées sous le nom de Bal du Roi, les cuvées des agriculteurs franciliens sont toujours travaillées en monocépage et en parcellaire. « Cela signifie que le consommateur a une traçabilité totale sur la bouteille de l'origine des fruits qui sont produits, à la fois sur l'identité du viticulteur, le cépage mais aussi sur les caractéristiques de la parcelle. C'est ainsi que nous pouvons révéler et sublimer les terroirs ».

Les bouteilles à ce jour présentées et proposées à la vente — environ 20 000 pour cette première année — sont issues des vendanges des familles Vallée aux Granges-le-Roi et Minier à Saint-Escobille (Essonne). Pour les familles Morchoisne, Ameline et Janottin, qui ont fait le choix de cépages différents et/ou plus tardifs (sauvignon blanc, merlot, voltis et floréal), la première récolte aura lieu d'ici quelques jours.

Les cuvées Bal du Roi sont commercialisées essentiellement auprès des restaurateurs franciliens et des cavistes indépendants. Les viticulteurs projettent également de développer la vente directe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité