Aller au contenu principal

Vignes franciliennes : la première cuvée Bal du Roi se dévoile

Les viticulteurs franciliens ont proposé une dégustation de leur toute première cuvée au cœur des vignes. Chardonnay, pinot noir et chenin sont embouteillés sous le nom de Bal du Roi.

Chardonnay, pinot noir et chenin pour commencer… C'est au cœur des vignes, aux Granges-le-Roi (Essonne), que les viticulteurs franciliens ont dévoilé leur toute première cuvée, vendredi 15 septembre. Issue de leur première vendange 2022, la précieuse récolte a ensuite été pressée, travaillée et embouteillée par leur partenaire, le domaine La Bouche du Roi installé à Davron (Yvelines) sur la plaine de Versailles, où 27 hectares de vignes sont d'ailleurs implantées.

« L'Île-de-France parmi les vignobles qui comptent »

L'histoire a commencé en 2020 lorsque six familles d'agriculteurs de l'Essonne et du sud-Yvelines se regroupent avec l'intention de planter des vignes. « C'était un pari fou, avec une réelle et profonde volonté de se diversifier, se souvient Pierre Vallée. Nous sommes fiers aujourd'hui de présenter ces premières bouteilles ». Un pari audacieux, accompagné d'une main de maître à la fois par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mais aussi par Adrien Pélissié et Julien Brustis, les fondateurs du domaine La Bouche du Roi. « Dans cette aventure, nous avons rencontré six familles courageuses, insiste Adrien Pélissié. Nous travaillons aujourd'hui ensemble pour remettre l'Île-de-France sur la carte des vignobles qui comptent et nous y croyons fermement. Les cépages ont tous été choisis pour leur capacité d'adaptation. Un grand soin a été apporté à ce premier millésime et il démontre aujourd'hui que la région a de l'avenir. Nous avons réussi un véritable tour de force ».

Traçabilité totale sur chaque bouteille

Et le spécialiste de poursuivre : « Le terroir sur lequel nous nous trouvons répond à une problématique largement observée en viticulture concernant la maturation phénolique et aromatique des vins. Cela nous permet de créer des profils de vin qu'on ne fait pas ailleurs ». Commercialisées sous le nom de Bal du Roi, les cuvées des agriculteurs franciliens sont toujours travaillées en monocépage et en parcellaire. « Cela signifie que le consommateur a une traçabilité totale sur la bouteille de l'origine des fruits qui sont produits, à la fois sur l'identité du viticulteur, le cépage mais aussi sur les caractéristiques de la parcelle. C'est ainsi que nous pouvons révéler et sublimer les terroirs ».

Les bouteilles à ce jour présentées et proposées à la vente — environ 20 000 pour cette première année — sont issues des vendanges des familles Vallée aux Granges-le-Roi et Minier à Saint-Escobille (Essonne). Pour les familles Morchoisne, Ameline et Janottin, qui ont fait le choix de cépages différents et/ou plus tardifs (sauvignon blanc, merlot, voltis et floréal), la première récolte aura lieu d'ici quelques jours.

Les cuvées Bal du Roi sont commercialisées essentiellement auprès des restaurateurs franciliens et des cavistes indépendants. Les viticulteurs projettent également de développer la vente directe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité