Aller au contenu principal

Vignes franciliennes : la première cuvée Bal du Roi se dévoile

Les viticulteurs franciliens ont proposé une dégustation de leur toute première cuvée au cœur des vignes. Chardonnay, pinot noir et chenin sont embouteillés sous le nom de Bal du Roi.

Chardonnay, pinot noir et chenin pour commencer… C'est au cœur des vignes, aux Granges-le-Roi (Essonne), que les viticulteurs franciliens ont dévoilé leur toute première cuvée, vendredi 15 septembre. Issue de leur première vendange 2022, la précieuse récolte a ensuite été pressée, travaillée et embouteillée par leur partenaire, le domaine La Bouche du Roi installé à Davron (Yvelines) sur la plaine de Versailles, où 27 hectares de vignes sont d'ailleurs implantées.

« L'Île-de-France parmi les vignobles qui comptent »

L'histoire a commencé en 2020 lorsque six familles d'agriculteurs de l'Essonne et du sud-Yvelines se regroupent avec l'intention de planter des vignes. « C'était un pari fou, avec une réelle et profonde volonté de se diversifier, se souvient Pierre Vallée. Nous sommes fiers aujourd'hui de présenter ces premières bouteilles ». Un pari audacieux, accompagné d'une main de maître à la fois par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mais aussi par Adrien Pélissié et Julien Brustis, les fondateurs du domaine La Bouche du Roi. « Dans cette aventure, nous avons rencontré six familles courageuses, insiste Adrien Pélissié. Nous travaillons aujourd'hui ensemble pour remettre l'Île-de-France sur la carte des vignobles qui comptent et nous y croyons fermement. Les cépages ont tous été choisis pour leur capacité d'adaptation. Un grand soin a été apporté à ce premier millésime et il démontre aujourd'hui que la région a de l'avenir. Nous avons réussi un véritable tour de force ».

Traçabilité totale sur chaque bouteille

Et le spécialiste de poursuivre : « Le terroir sur lequel nous nous trouvons répond à une problématique largement observée en viticulture concernant la maturation phénolique et aromatique des vins. Cela nous permet de créer des profils de vin qu'on ne fait pas ailleurs ». Commercialisées sous le nom de Bal du Roi, les cuvées des agriculteurs franciliens sont toujours travaillées en monocépage et en parcellaire. « Cela signifie que le consommateur a une traçabilité totale sur la bouteille de l'origine des fruits qui sont produits, à la fois sur l'identité du viticulteur, le cépage mais aussi sur les caractéristiques de la parcelle. C'est ainsi que nous pouvons révéler et sublimer les terroirs ».

Les bouteilles à ce jour présentées et proposées à la vente — environ 20 000 pour cette première année — sont issues des vendanges des familles Vallée aux Granges-le-Roi et Minier à Saint-Escobille (Essonne). Pour les familles Morchoisne, Ameline et Janottin, qui ont fait le choix de cépages différents et/ou plus tardifs (sauvignon blanc, merlot, voltis et floréal), la première récolte aura lieu d'ici quelques jours.

Les cuvées Bal du Roi sont commercialisées essentiellement auprès des restaurateurs franciliens et des cavistes indépendants. Les viticulteurs projettent également de développer la vente directe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité