Aller au contenu principal

Salon
Vinidames : les vins au féminin ravissent les consommateurs

La troisième édition du salon Vinidames, qui met à l’honneur les vigneronnes de différentes régions de France, a rencontré un vif succès les samedi 25 et dimanche 26 novembre à Villebarou.

Les amateurs de vin sont venus nombreux au salon Vinidames organisé par l’association Cyclo randonnée de Villebarou les samedi 25 et dimanche 26 novembre dernier. Pour cette troisième édition, une trentaine de vigneronnes venues de toute la France avaient répondu présent à l’invitation de l’association pour participer.

Cette année, encore une fois, les produits locaux étaient à l’honneur avec des escargots, du miel, des huîtres, du saumon ou encore du chocolat.

« Nous sommes très contents. Il y a six nouvelles vigneronnes qui participent au salon cette année », s’est réjoui Jean-François Brosseau, président de l’association Cyclo randonnée.

Les vigneronnes à l’honneur

Parmi les nouvelles participantes, Sophie Clerc, gérante du chai de Thélème, installée avec son mari entre l’Indre et la Loire, était présente pour faire découvrir ses vins travaillés avec passion. Avec 5 hectares de vignes en agriculture biologique, Sophie Clerc travaille à la fois dans les vignes comme dans le chai en vinification. « Nous touchons à tout, mon mari et moi-même. C’est un métier si diversifié qu’il y a la place pour les deux sexes », affirme la vigneronne. Alors qu’un amateur s’arrête sur son stand prêt à déguster, Sophie Clerc explique avec passion les caractéristiques de ses vins issus de huit cépages différents comme le cot, le gamay, le cabernet-franc, le chenin, le pineau d’Aunis... Malgré un très bon accueil reçu depuis son installation, parfois encore, certaines idées persistent : « De temps en temps, on me demande si c’est moi qui fais le vin, sourit la vigneronne. Cela reste assez anecdotique toutefois ».

Le monde de la bière

Le vin, longtemps perçu comme un domaine réservé aux hommes, réussit depuis quelque temps à s’ouvrir. « Lors de ma formation, nous avions tous des profils différents et il y avait autant d’hommes que de femmes », assure Sophie Clerc.

Même son de cloche du côté de la bière. « Il y a une association américaine qui s’est lancée depuis peu avec pour objectif de soutenir les brasseuses ainsi que la formation pour ces dernières », allègue Lucie Monthioux, brasseuse et gérante de la brasserie La Bout’ du côté de Boursay, présente elle aussi pour la première fois à Vinidames. Même si les brasseurs restent plus nombreux que les brasseuses, le monde de la bière tend à ouvrir ses horizons aux femmes. « Il ne faut pas oublier qu’à la base ce sont les femmes qui faisaient de la bière. Le concept de ce salon est vraiment chouette », précise Lucie Monthioux.

De l’idée au salon

Une femme, une fois de plus, est à l’origine de cet événement car c’est la femme de Jean-François Brosseau qui un jour lui a offert le livre Vigneronnes. C’est à partir de là que l’idée de Vinidames a émergé. « J’ai commencé à contacter des vigneronnes qui pouvaient être intéressées et j’ai été ravi de voir des réponses positives », se remémore le président de l’association Cyclo randonnée.

Les vigneronnes ont ainsi mis à l’honneur leurs différentes gammes de vin et offert des dégustations appréciées. Et pour cette troisième année consécutive, le salon a rencontré un franc succès, les amateurs de vin étant repartis les bras chargés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité