Aller au contenu principal

Salon
Vinidames : les vins au féminin ravissent les consommateurs

La troisième édition du salon Vinidames, qui met à l’honneur les vigneronnes de différentes régions de France, a rencontré un vif succès les samedi 25 et dimanche 26 novembre à Villebarou.

Les amateurs de vin sont venus nombreux au salon Vinidames organisé par l’association Cyclo randonnée de Villebarou les samedi 25 et dimanche 26 novembre dernier. Pour cette troisième édition, une trentaine de vigneronnes venues de toute la France avaient répondu présent à l’invitation de l’association pour participer.

Cette année, encore une fois, les produits locaux étaient à l’honneur avec des escargots, du miel, des huîtres, du saumon ou encore du chocolat.

« Nous sommes très contents. Il y a six nouvelles vigneronnes qui participent au salon cette année », s’est réjoui Jean-François Brosseau, président de l’association Cyclo randonnée.

Les vigneronnes à l’honneur

Parmi les nouvelles participantes, Sophie Clerc, gérante du chai de Thélème, installée avec son mari entre l’Indre et la Loire, était présente pour faire découvrir ses vins travaillés avec passion. Avec 5 hectares de vignes en agriculture biologique, Sophie Clerc travaille à la fois dans les vignes comme dans le chai en vinification. « Nous touchons à tout, mon mari et moi-même. C’est un métier si diversifié qu’il y a la place pour les deux sexes », affirme la vigneronne. Alors qu’un amateur s’arrête sur son stand prêt à déguster, Sophie Clerc explique avec passion les caractéristiques de ses vins issus de huit cépages différents comme le cot, le gamay, le cabernet-franc, le chenin, le pineau d’Aunis... Malgré un très bon accueil reçu depuis son installation, parfois encore, certaines idées persistent : « De temps en temps, on me demande si c’est moi qui fais le vin, sourit la vigneronne. Cela reste assez anecdotique toutefois ».

Le monde de la bière

Le vin, longtemps perçu comme un domaine réservé aux hommes, réussit depuis quelque temps à s’ouvrir. « Lors de ma formation, nous avions tous des profils différents et il y avait autant d’hommes que de femmes », assure Sophie Clerc.

Même son de cloche du côté de la bière. « Il y a une association américaine qui s’est lancée depuis peu avec pour objectif de soutenir les brasseuses ainsi que la formation pour ces dernières », allègue Lucie Monthioux, brasseuse et gérante de la brasserie La Bout’ du côté de Boursay, présente elle aussi pour la première fois à Vinidames. Même si les brasseurs restent plus nombreux que les brasseuses, le monde de la bière tend à ouvrir ses horizons aux femmes. « Il ne faut pas oublier qu’à la base ce sont les femmes qui faisaient de la bière. Le concept de ce salon est vraiment chouette », précise Lucie Monthioux.

De l’idée au salon

Une femme, une fois de plus, est à l’origine de cet événement car c’est la femme de Jean-François Brosseau qui un jour lui a offert le livre Vigneronnes. C’est à partir de là que l’idée de Vinidames a émergé. « J’ai commencé à contacter des vigneronnes qui pouvaient être intéressées et j’ai été ravi de voir des réponses positives », se remémore le président de l’association Cyclo randonnée.

Les vigneronnes ont ainsi mis à l’honneur leurs différentes gammes de vin et offert des dégustations appréciées. Et pour cette troisième année consécutive, le salon a rencontré un franc succès, les amateurs de vin étant repartis les bras chargés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité