Aller au contenu principal

Salon
Vinidames : les vins au féminin ravissent les consommateurs

La troisième édition du salon Vinidames, qui met à l’honneur les vigneronnes de différentes régions de France, a rencontré un vif succès les samedi 25 et dimanche 26 novembre à Villebarou.

Les amateurs de vin sont venus nombreux au salon Vinidames organisé par l’association Cyclo randonnée de Villebarou les samedi 25 et dimanche 26 novembre dernier. Pour cette troisième édition, une trentaine de vigneronnes venues de toute la France avaient répondu présent à l’invitation de l’association pour participer.

Cette année, encore une fois, les produits locaux étaient à l’honneur avec des escargots, du miel, des huîtres, du saumon ou encore du chocolat.

« Nous sommes très contents. Il y a six nouvelles vigneronnes qui participent au salon cette année », s’est réjoui Jean-François Brosseau, président de l’association Cyclo randonnée.

Les vigneronnes à l’honneur

Parmi les nouvelles participantes, Sophie Clerc, gérante du chai de Thélème, installée avec son mari entre l’Indre et la Loire, était présente pour faire découvrir ses vins travaillés avec passion. Avec 5 hectares de vignes en agriculture biologique, Sophie Clerc travaille à la fois dans les vignes comme dans le chai en vinification. « Nous touchons à tout, mon mari et moi-même. C’est un métier si diversifié qu’il y a la place pour les deux sexes », affirme la vigneronne. Alors qu’un amateur s’arrête sur son stand prêt à déguster, Sophie Clerc explique avec passion les caractéristiques de ses vins issus de huit cépages différents comme le cot, le gamay, le cabernet-franc, le chenin, le pineau d’Aunis... Malgré un très bon accueil reçu depuis son installation, parfois encore, certaines idées persistent : « De temps en temps, on me demande si c’est moi qui fais le vin, sourit la vigneronne. Cela reste assez anecdotique toutefois ».

Le monde de la bière

Le vin, longtemps perçu comme un domaine réservé aux hommes, réussit depuis quelque temps à s’ouvrir. « Lors de ma formation, nous avions tous des profils différents et il y avait autant d’hommes que de femmes », assure Sophie Clerc.

Même son de cloche du côté de la bière. « Il y a une association américaine qui s’est lancée depuis peu avec pour objectif de soutenir les brasseuses ainsi que la formation pour ces dernières », allègue Lucie Monthioux, brasseuse et gérante de la brasserie La Bout’ du côté de Boursay, présente elle aussi pour la première fois à Vinidames. Même si les brasseurs restent plus nombreux que les brasseuses, le monde de la bière tend à ouvrir ses horizons aux femmes. « Il ne faut pas oublier qu’à la base ce sont les femmes qui faisaient de la bière. Le concept de ce salon est vraiment chouette », précise Lucie Monthioux.

De l’idée au salon

Une femme, une fois de plus, est à l’origine de cet événement car c’est la femme de Jean-François Brosseau qui un jour lui a offert le livre Vigneronnes. C’est à partir de là que l’idée de Vinidames a émergé. « J’ai commencé à contacter des vigneronnes qui pouvaient être intéressées et j’ai été ravi de voir des réponses positives », se remémore le président de l’association Cyclo randonnée.

Les vigneronnes ont ainsi mis à l’honneur leurs différentes gammes de vin et offert des dégustations appréciées. Et pour cette troisième année consécutive, le salon a rencontré un franc succès, les amateurs de vin étant repartis les bras chargés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité