Aller au contenu principal

Visite d'essais bio : stratégies, adaptation et résultats

Mardi 28 mai, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a organisé un après-midi d'échanges sur les enjeux techniques et économiques de l'agriculture bio, à Neauphlette (Yvelines).

Mardi 28 mai, à Neauphlette (Yvelines). Lors de la visite d'essais bio organisée par la Chambre, plus d'une quarantaine de variétés de blé étaient exposées sur la parcelle et classées en fonction de différents critères : couleur, tolérance à la maladie, rendement, etc.
Mardi 28 mai, à Neauphlette (Yvelines). Lors de la visite d'essais bio organisée par la Chambre, plus d'une quarantaine de variétés de blé étaient exposées sur la parcelle et classées en fonction de différents critères : couleur, tolérance à la maladie, rendement, etc.
© C.A. - Horizons

L'agriculture bio traverse des moments difficiles depuis plusieurs mois, avec le retournement du marché, des coûts de production qui demeurent élevés, et des aides supprimées. Forte de ce constat, la chambre d'Agriculture a souhaité organiser deux visites d'essais au plus près du terrain, l'une mardi 28 mai à Neauphlette (Yvelines), la seconde à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne) jeudi 30 mai.

C'est donc à la ferme familiale de Samuel Lefort qu'une quarantaine d'agriculteurs se sont retrouvés, mardi 28 mai, dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse. Les partenaires techniques (coopératives et chambres d'Agriculture voisines) avaient également répondu présent. Un premier atelier animé par Rémi Baudouin, conseiller grandes cultures au Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique (PCTAB), et Agnès Tréguier, ingénieure Arvalis, a fait le point sur les stratégies et le choix variétal à adopter dans le contexte actuel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité