Aller au contenu principal

Vitiviniculture
Vitiloire mise sur la pédagogie

Vitiloire, le salon viticole ligérien de Tours qui s’est déroulé les 25 et 26 mai, a passé un cap cette année en allant plus loin dans l’apprentissage de la dégustation du vin. Proposé pour la première fois au grand public, un grand test à l’aveugle a suscité l’enthousiasme.

Samedi 25 et dimanche 26 mai, à Tours. Des vignerons et viticulteurs de Loir-et-Cher ont participé au salon Vitiloire, comme ici le Domaine Colin.
Samedi 25 et dimanche 26 mai, à Tours. Des vignerons et viticulteurs de Loir-et-Cher ont participé au salon Vitiloire, comme ici le Domaine Colin.
© N.B.

Record battu ! Avec 40 000 visiteurs, l’effet Vitiloire a incontestablement encore opéré cette année, les 25 et 26 mai. Pas moins de 12 500 verres ont été distribués aux entrées de ce salon en plein air, facilement accessible puisqu’il prend ses quartiers au cœur de Tours (Indre-et-Loire) chaque dernier week-end de mai. Et ce qui frappe en premier lieu, c’est la moyenne d’âge des visiteurs, surtout le samedi à partir de la mi-journée : beaucoup d’étudiants, mais aussi et surtout de jeunes parents qui viennent avec leurs bambins et les poussettes… lesquelles repartent parfois chargées de caisses de vin !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité