Aller au contenu principal

Les vœux des présidents de Loir-et-Cher

François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41, Jeanne Hermant, présidente de Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher, et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, présentent leurs vœux pour cette nouvelle année 2024.

Jeanne Hermant,
présidente de Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher

« L'installation sera toujours en 2024 un sujet majeur pour notre syndicat »

"L’année 2023 a été riche en événements pour notre syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. Papilles en fête au mois de mai a été un vrai succès et a permis de mettre en avant l’agriculture du département en plein centre-ville de Blois. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire nous a même fait l’honneur d'y venir. Peu de temps après, une rencontre avec lui et François Pesneau, ancien préfet de Loir-et-Cher a permis à notre syndicat de faire remonter de nombreuses problématiques dont des dossiers compliqués d’installation. Notre syndicat JA 41 a grandement participé à la dernière manifestation pacifique « On marche sur la tête » avec une forte mobilisation des Jeunes agriculteurs sur le terrain. Cela a été fortement relayé au sein des médias et a permis au syndicat JA national de rencontrer Elisabeth Borne, Première ministre. L’installation sera toujours en 2024 un sujet majeur pour notre syndicat. De même, l’eau est un enjeu très important pour l’avenir de notre agriculture. Nous continuerons le combat pour défendre l’agriculture et les jeunes agriculteurs du territoire, car nous avons besoin d’eux pour reprendre des exploitations et assurer l’avenir de la profession. Je souhaite une belle et heureuse année 2024 à tous nos adhérents JA ainsi qu’à tous les agriculteurs du territoire !"


François-Xavier Rone,
président de la FNSEA 41

« N’oublions pas que les agriculteurs constituent la base de la souveraineté alimentaire de notre pays. »

"L’année 2023 a eu son lot de vicissitudes. Nous avons dû faire face une fois de plus aux contraintes réglementaires avec toujours plus d’interdictions sans alternatives et ce, toutes productions confondues. Nous devons gérer un contexte économique compliqué avec une hausse des charges et une diminution des prix des productions agricoles. Tout notre combat syndical au sein de la FNSEA 41 consiste à lutter contre ces effets qui ne facilitent pas la gestion de nos exploitations. J’espère que la nouvelle année qui démarre sera propice aux cultures. Il est fondamental que les prix soient rémunérateurs pour que nos jeunes soient motivés à reprendre les exploitations qui vont se libérer dans les cinq à dix prochaines années. La FNSEA 41 sera toujours présente pour défendre l’agriculture. N’oublions pas que les agriculteurs constituent la base de la souveraineté alimentaire de notre pays. Je souhaite une bonne et heureuse année 2024 à tous les exploitants agricoles de Loir-et-Cher et une excellente année syndicale pour tous les adhérents et collaborateurs de la FNSEA 41."


Arnaud Bessé,
président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher

« Pour cette année 2024, nous concentrerons notre accompagnement sur l’humain »

"L’année 2023 a été globalement épargnée par les aléas climatiques jusqu’au 25 octobre, hormis quelques gels en arboriculture. Toutefois, avec plus de 250 millimètres de pluie entre mi-octobre et mi-décembre, nous sommes dans une situation inédite. Nos semis d’automne ont été bouleversés et nous allons également devoir adapter nos assolements. Avec le blé tendre comme culture majoritaire au sein du département, la campagne 2024 en grandes cultures est déjà mal partie. Cette situation nous inquiète tous, mais une fois de plus la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et ses conseillers seront présents pour accompagner les agriculteurs.

On retiendra aussi de cette année 2023, un contexte économique complexe avec une diminution du pouvoir d’achat des consommateurs qui a pesé sur les ventes des productions locales. Les producteurs subissent l’inflation et cela concerne toutes les filières sans aucune exception. La consommation n’est pas au rendez-vous malgré des productions de qualité. La filière bio connaît actuellement une crise qu’on n’aurait pas imaginée il y a quelque temps. Ce que je souhaite pour 2024, c’est avant tout un apaisement au niveau géopolitique. Nous allons devoir aussi résoudre l’équation de produire davantage tout en subissant des aléas climatiques et de plus en plus de contraintes environnementales et administratives. Il est indispensable qu’on nous laisse travailler tranquillement. Si les prix actuels n’évoluent pas, la campagne prochaine sera très compliquée au niveau économique. Les charges n’ont pas baissé, seuls les prix de ventes pourront permettre aux agriculteurs de se dégager un revenu décent.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a récemment présenté le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture. Avec ce pacte, le ministre souhaite confier de nouvelles missions importantes aux chambres d’Agriculture de France. En tant que chambre d’Agriculture départementale, nous serons au rendez-vous et nous continuerons d’accompagner les agriculteurs sur le renouvellement des générations, l'attractivité agricole ou encore l’adaptation au changement climatique. Le développement durable est un thème fort et c’est pour cela qu’en collaboration avec le conseil départemental, nous avons décidé d’élaborer en fin d’année 2023 l’agenda 41 - Agri 2030. Pour cette année 2024, nous concentrerons notre accompagnement sur l’humain, car l’argent ne fait pas tout. Le réseau des chambres d’Agriculture fêtera ses cent ans, ce sera l’occasion pour nous de mettre en valeur les actions qui ont été menées depuis sa création. Je souhaite une belle année 2024 à tous les agriculteurs du territoire !"

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité