Aller au contenu principal

Volaille de chair: les filières incitent à un audit multi-critères des élevages

Profitant de l'obligation réglementaire faite aux exploitations avicoles, depuis ce printemps, de réaliser un audit annuel de biosécurité, les interprofessions de volaille de chair (canard à rôtir, dinde, poulet) ont présenté, le 13 septembre à l'occasion du #Space, une application mobile permettant d'auditer les élevages sur un spectre plus large que la biosécurité.

© Pascal Le Douarin

Cette application permettra à des organisations de production (OP) d'auditer les élevages sur plus de 150 critères relevant de la biosécurité, de la protection de l'environnement ou du bien-être animal. Les OP qui adopteront l'outil pourront bénéficier d'aides des interprofessions. Libre à ces OP de mettre en place des plans de progrès dans les élevages audités. «C'est l'occasion de faire progresser tout le monde sur la biosécurité, sachant que le couperet (de l'influenza aviaire sur les élevages de volaille de chair, ndlr) est passé très près l'année dernière», explique le président du CIPC (poulet de chair), Jean-Yves Ménard. Dans un contexte de multiplication des vidéos clandestines, les filières veulent par ailleurs que l'ensemble de leurs élevages devienne irréprochables aux yeux du grand public. A la manière du secteur automobile, «c'est un peu un contrôle technique», résume le président de l'interprofession canard à rôtir (Cicar), Patrick Joffre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité