Aller au contenu principal

Volaille de chair: les filières incitent à un audit multi-critères des élevages

Profitant de l'obligation réglementaire faite aux exploitations avicoles, depuis ce printemps, de réaliser un audit annuel de biosécurité, les interprofessions de volaille de chair (canard à rôtir, dinde, poulet) ont présenté, le 13 septembre à l'occasion du #Space, une application mobile permettant d'auditer les élevages sur un spectre plus large que la biosécurité.

© Pascal Le Douarin

Cette application permettra à des organisations de production (OP) d'auditer les élevages sur plus de 150 critères relevant de la biosécurité, de la protection de l'environnement ou du bien-être animal. Les OP qui adopteront l'outil pourront bénéficier d'aides des interprofessions. Libre à ces OP de mettre en place des plans de progrès dans les élevages audités. «C'est l'occasion de faire progresser tout le monde sur la biosécurité, sachant que le couperet (de l'influenza aviaire sur les élevages de volaille de chair, ndlr) est passé très près l'année dernière», explique le président du CIPC (poulet de chair), Jean-Yves Ménard. Dans un contexte de multiplication des vidéos clandestines, les filières veulent par ailleurs que l'ensemble de leurs élevages devienne irréprochables aux yeux du grand public. A la manière du secteur automobile, «c'est un peu un contrôle technique», résume le président de l'interprofession canard à rôtir (Cicar), Patrick Joffre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité