Aller au contenu principal

Volaille de chair: les filières incitent à un audit multi-critères des élevages

Profitant de l'obligation réglementaire faite aux exploitations avicoles, depuis ce printemps, de réaliser un audit annuel de biosécurité, les interprofessions de volaille de chair (canard à rôtir, dinde, poulet) ont présenté, le 13 septembre à l'occasion du #Space, une application mobile permettant d'auditer les élevages sur un spectre plus large que la biosécurité.

Cette application permettra à des organisations de production (OP) d'auditer les élevages sur plus de 150 critères relevant de la biosécurité, de la protection de l'environnement ou du bien-être animal. Les OP qui adopteront l'outil pourront bénéficier d'aides des interprofessions. Libre à ces OP de mettre en place des plans de progrès dans les élevages audités. «C'est l'occasion de faire progresser tout le monde sur la biosécurité, sachant que le couperet (de l'influenza aviaire sur les élevages de volaille de chair, ndlr) est passé très près l'année dernière», explique le président du CIPC (poulet de chair), Jean-Yves Ménard. Dans un contexte de multiplication des vidéos clandestines, les filières veulent par ailleurs que l'ensemble de leurs élevages devienne irréprochables aux yeux du grand public. A la manière du secteur automobile, «c'est un peu un contrôle technique», résume le président de l'interprofession canard à rôtir (Cicar), Patrick Joffre.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité