Aller au contenu principal

Vols de câble d'irrigation. La FDSEA sur le terrain.

La FDSEA s'est mobilisée localement pour échanger avec la gendarmerie sur la problématique de vol de câbles de rampes et de pivots d'irrigation.

 

Le lundi 7 juillet, les représentants FDSEA, Olivier Parou, délégué cantonal d'Artenay et Pascal Chateigner, délégué cantonal de Patay se sont rendus chez Thierry Bracquemond, agriculteur à Trogny afin d'échanger sur la problématique vols de câbles des rampes d'irrigation. Les majors Yannick Kergroas, Philippe Charpigny ainsi que le chef d'escadron Frédéric Schneider ont participé à cette rencontre.

Cet échange a lieu dans un contexte de recrudescence du nombre de vols de câble. Après consultation des différents fournisseurs de ce type de matériel sur un secteur large allant d'Orléans, Châteaudun, Chartes et Artenay, il y a pour le moment 30 à 35 km de câbles volés depuis le début de cette année. Sachant que 200 mètres de câble ont un coût allant de 5000 à 15000EUR, le préjudice est grand et certains agriculteurs volés à plusieurs reprises commencent à rencontrer des difficultés avec leur compagnie d'assurance.

Cette rencontre a permis de faire le point sur le type de matériel qui est visé principalement et d'envisager des solutions. Les présidents cantonaux vont d'ores et déjà construire une carte des rampes et des pivots pour orienter les patrouilles de gendarmerie sur le secteur. Il est également indispensable d'appeler le 17 lorsque vous constatez un vol, vous voyez des voitures suspectes... C'est le premier geste à avoir afin de signaler les faits et prévenir la gendarmerie. Une patrouille est peut-être dans le coin et pourra intervenir vite. Installer également des éléments de dissuasion comme des panneaux « chemin privé » (si cela en est un), « matériel sous surveillance » qui dissuaderont les moins téméraires.

D'autres pistes sont également envisagées comme l'utilisation de caméras de chasse afin de récolter des éléments sur les voleurs (plaques d'immatriculation, visages, type de véhicule...). Un système d'alerte SMS par secteur pourrait être éventuellement construit pour créer un réseau et éloigner les voleurs.

AM

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité