Aller au contenu principal

Vols de câble d'irrigation. La FDSEA sur le terrain.

La FDSEA s'est mobilisée localement pour échanger avec la gendarmerie sur la problématique de vol de câbles de rampes et de pivots d'irrigation.

 

Le lundi 7 juillet, les représentants FDSEA, Olivier Parou, délégué cantonal d'Artenay et Pascal Chateigner, délégué cantonal de Patay se sont rendus chez Thierry Bracquemond, agriculteur à Trogny afin d'échanger sur la problématique vols de câbles des rampes d'irrigation. Les majors Yannick Kergroas, Philippe Charpigny ainsi que le chef d'escadron Frédéric Schneider ont participé à cette rencontre.

Cet échange a lieu dans un contexte de recrudescence du nombre de vols de câble. Après consultation des différents fournisseurs de ce type de matériel sur un secteur large allant d'Orléans, Châteaudun, Chartes et Artenay, il y a pour le moment 30 à 35 km de câbles volés depuis le début de cette année. Sachant que 200 mètres de câble ont un coût allant de 5000 à 15000EUR, le préjudice est grand et certains agriculteurs volés à plusieurs reprises commencent à rencontrer des difficultés avec leur compagnie d'assurance.

Cette rencontre a permis de faire le point sur le type de matériel qui est visé principalement et d'envisager des solutions. Les présidents cantonaux vont d'ores et déjà construire une carte des rampes et des pivots pour orienter les patrouilles de gendarmerie sur le secteur. Il est également indispensable d'appeler le 17 lorsque vous constatez un vol, vous voyez des voitures suspectes... C'est le premier geste à avoir afin de signaler les faits et prévenir la gendarmerie. Une patrouille est peut-être dans le coin et pourra intervenir vite. Installer également des éléments de dissuasion comme des panneaux « chemin privé » (si cela en est un), « matériel sous surveillance » qui dissuaderont les moins téméraires.

D'autres pistes sont également envisagées comme l'utilisation de caméras de chasse afin de récolter des éléments sur les voleurs (plaques d'immatriculation, visages, type de véhicule...). Un système d'alerte SMS par secteur pourrait être éventuellement construit pour créer un réseau et éloigner les voleurs.

AM

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité