Aller au contenu principal

Édito de Bertrand Petit et Sylvain Marcuard
« Votons et faisons voter »

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Sylvain Marcuard, président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, rappellent l'importance de voter aux élections Chambre.

Bertrand Petit et Sylvain Marcuard.

« Depuis le 21 et jusqu’au 31 janvier, vous êtes appelés à voter pour renouveler les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir. Cet événement est essentiel pour l’avenir de notre profession et de notre territoire.
Dans un contexte où l’agriculture fait face à des défis majeurs : climat, prix, réglementations, attractivité du métier…, chaque voix compte pour décider de la direction que prendra notre institution dans les années à venir.
La chambre d’Agriculture est bien plus qu’une simple administration. C’est le cœur de notre action collective, un lieu d’échanges, de défense de nos intérêts et d’accompagnement dans nos projets. Elle est au service de tous les agriculteurs, qu’ils soient céréaliers, éleveurs, maraîchers ou encore arboriculteurs, quel que soit leur mode de production. Elle agit pour structurer notre avenir et valoriser notre savoir-faire.
En votant, vous choisissez des représentants qui porteront votre voix et construiront les orientations qui seront menées par la chambre d’Agriculture ces six prochaines années. Vous leur donnez la légitimité nécessaire pour défendre nos revendications et pour faire entendre nos besoins auprès des pouvoirs publics. Un fort taux de participation donne également du poids à nos représentants lors des discussions avec les autorités. La Chambre est le premier interlocuteur pour le préfet et la DDT pour toutes les consultations sur l'agriculture et la défense du métier. Être élus avec une mobilisation massive renforce notre crédibilité et fait valoir l’importance de nos points de vue.
Les listes présentées par la FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir réunissent des femmes et des hommes engagés, porteurs de projets ambitieux et concrets pour notre département. Nous sommes déterminés à promouvoir l’installation et à faciliter la transmission des exploitations, afin d’assurer un avenir dynamique pour notre agriculture eurélienne. Nous nous engageons également à défendre notre métier face aux normes inadaptées et à accompagner les agriculteurs euréliens à développer une agriculture de production avec des projets viables et durables.
Nos priorités incluent également d’assurer la sécurité et la résilience des agriculteurs face au changement climatique, en poussant une indemnisation rapide et à hauteur du préjudice et en favorisant l’accès aux outils de gestion des risques. Enfin, comme toujours, nous travaillerons chaque jour pour renforcer la proximité avec tous les agriculteurs et pour les accompagner dans leurs défis quotidiens.
Nous comptons sur vous. Le vote est un droit, mais surtout un devoir. Mobilisez-vous, invitez vos collègues à participer, et faisons entendre notre voix. L’avenir de notre agriculture en dépend. Votons, et surtout, votons le bon sens ! »

Élections Chambre 28 : retrouvez les candidats de la liste FNSEA/JA 28

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité