Aller au contenu principal

Édito de Bertrand Petit et Sylvain Marcuard
« Votons et faisons voter »

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Sylvain Marcuard, président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, rappellent l'importance de voter aux élections Chambre.

Bertrand Petit et Sylvain Marcuard.

« Depuis le 21 et jusqu’au 31 janvier, vous êtes appelés à voter pour renouveler les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir. Cet événement est essentiel pour l’avenir de notre profession et de notre territoire.
Dans un contexte où l’agriculture fait face à des défis majeurs : climat, prix, réglementations, attractivité du métier…, chaque voix compte pour décider de la direction que prendra notre institution dans les années à venir.
La chambre d’Agriculture est bien plus qu’une simple administration. C’est le cœur de notre action collective, un lieu d’échanges, de défense de nos intérêts et d’accompagnement dans nos projets. Elle est au service de tous les agriculteurs, qu’ils soient céréaliers, éleveurs, maraîchers ou encore arboriculteurs, quel que soit leur mode de production. Elle agit pour structurer notre avenir et valoriser notre savoir-faire.
En votant, vous choisissez des représentants qui porteront votre voix et construiront les orientations qui seront menées par la chambre d’Agriculture ces six prochaines années. Vous leur donnez la légitimité nécessaire pour défendre nos revendications et pour faire entendre nos besoins auprès des pouvoirs publics. Un fort taux de participation donne également du poids à nos représentants lors des discussions avec les autorités. La Chambre est le premier interlocuteur pour le préfet et la DDT pour toutes les consultations sur l'agriculture et la défense du métier. Être élus avec une mobilisation massive renforce notre crédibilité et fait valoir l’importance de nos points de vue.
Les listes présentées par la FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir réunissent des femmes et des hommes engagés, porteurs de projets ambitieux et concrets pour notre département. Nous sommes déterminés à promouvoir l’installation et à faciliter la transmission des exploitations, afin d’assurer un avenir dynamique pour notre agriculture eurélienne. Nous nous engageons également à défendre notre métier face aux normes inadaptées et à accompagner les agriculteurs euréliens à développer une agriculture de production avec des projets viables et durables.
Nos priorités incluent également d’assurer la sécurité et la résilience des agriculteurs face au changement climatique, en poussant une indemnisation rapide et à hauteur du préjudice et en favorisant l’accès aux outils de gestion des risques. Enfin, comme toujours, nous travaillerons chaque jour pour renforcer la proximité avec tous les agriculteurs et pour les accompagner dans leurs défis quotidiens.
Nous comptons sur vous. Le vote est un droit, mais surtout un devoir. Mobilisez-vous, invitez vos collègues à participer, et faisons entendre notre voix. L’avenir de notre agriculture en dépend. Votons, et surtout, votons le bon sens ! »

Élections Chambre 28 : retrouvez les candidats de la liste FNSEA/JA 28

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité