Aller au contenu principal

Édito
Damien Greffin : « Vous pouvez compter sur nous »

Agriculteur à Étampes (Essonne), Damien Greffin est président de la FDSEA Île-de-France.

© @ FRANCK BELONCLE

« 2023 aura été à nouveau une année atypique sur le plan de la climatologie. Dans ce contexte, je voudrais insister sur trois points. D'abord, il nous faut retrouver des espaces de liberté pour s'adapter aux changements climatiques et arrêter la suradministration ! La rigidité administrative n’est pas adaptée aux réalités agroclimatiques. On nous demande de justifier de la non-implantation de couverts sur des parcelles qui ne peuvent être semées en raison des excès de pluviométrie…

Ensuite, il nous faut retrouver des moyens de production à la hauteur des enjeux de la souveraineté alimentaire. Comme nous ne cessons de le dire, pas d'interdiction sans solution. Nous maintenons la pression pour faire reconnaître notre devoir de produire.

Enfin, il faut remettre notre métier au cœur des enjeux territoriaux et sociétaux, et ne pas se tromper dans la mise en avant des acteurs du paysage et de la biodiversité. On impose des contraintes agro-environnementales aux exploitants pour retrouver de la biodiversité. Or, qui mieux que nous connaît notre territoire et est à même de gérer les contraintes culturales ? Nous devons retrouver des marges de manœuvre pour intervenir, comme c’est le cas avec la réhomologation du glyphosate, actée récemment.

L’ensemble de l’équipe de la FDSEA, élus et collaborateurs, vous accompagne jour après jour, dans ce contexte administratif et réglementaire de plus en plus prégnant. La défense syndicale est le quotidien de la FDSEA. Sachez que vous pouvez compter sur nous.

Je vous souhaite un joyeux Noël, de bonnes fêtes de fin d'année en famille et avec vos proches. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité