Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Yohann Serreau : «  Je souhaite renforcer notre action collective »

À l'occasion du lancement de la campagne de la liste FNSEA 28 - JA 28 des élections à la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau, tête de liste FNSEA 28 - JA 28 pour le collège des exploitants agricoles, prend la parole.

« Depuis mon installation en 2014 en polyculture-élevage, je me suis engagé à vos côtés pour défendre et promouvoir notre agriculture. À travers mes responsabilités, notamment en tant qu’élu référent élevage à la chambre d'Agriculture d’Eure-et-Loir, j'ai toujours œuvré pour représenter l'ensemble de nos productions et producteurs.

Aujourd'hui, en tant que tête de liste de la FNSEA 28 et des Jeunes agriculteurs 28 pour les élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, je souhaite renforcer notre action collective. Notre département, souvent perçu comme un bastion de grandes cultures, est en réalité riche d'une diversité agricole précieuse (élevages, cultures industrielles, légumières…) commercialisée en filière longue mais également en circuits courts.

Cette diversité est notre force, et il est essentiel que notre chambre d'Agriculture reflète cette pluralité.

À l’image de nos exploitations, l’agriculture est en perpétuelle évolution. Chacun à notre manière, nous faisons évoluer nos exploitations et nos pratiques en fonction de nos territoires, de notre terroir, de nos opportunités et de nos aspirations. Nous partageons tous ce goût d'entreprendre et d’innovation par le développement de nos exploitations avec de nouvelles cultures, de la transformation, de la vente directe ou encore de la production d’énergie. L’avenir est devant nous et je crois en une agriculture qui s’adaptera pour faire face au défi climatique et économique.

Toutes ces initiatives sont possibles grâce au dynamisme des agriculteurs, et ce, malgré toutes les contraintes administratives ou légales que nous devons surmonter. Pour assurer l’avenir de nos exploitations et des innovations, il est grand temps de retrouver du bon sens et de supprimer toutes ces entraves qui nous ralentissent ou nous épuisent. Il est grand temps de retrouver cette liberté d’entreprendre et d’innover, pour nous, agriculteurs, mais également pour notre État français, afin d’assurer la souveraineté alimentaire de notre pays et plus encore. Pour mener à bien ces objectifs, il est indispensable d’intensifier les échanges avec notre environnement.

En premier lieu, l’État, qui doit être au service des citoyens. Ce sont bien les élus qui doivent gouverner avec des services administratifs qui appliquent les décisions et non l’inverse. Il est également indispensable de se rapprocher de nos voisins et concitoyens qui, pour bon nombre d’entre eux, n’ont plus d’attache avec le monde agricole, hormis des souvenirs de lointains grands-parents agriculteurs, à une autre époque.

Avec pédagogie, nous nous attacherons à leur expliquer que nous produisons, avec professionnalisme et respect environnemental, des produits sains pour le bien de tous. Pour relever ces défis, notre chambre d'Agriculture doit accompagner chaque agriculteur et chaque agricultrice. C’est pourquoi je m’appuie sur une équipe jeune, dynamique, pleine d’ambition, prête à se dévouer et qui s’engage à traiter tous les sujets qui sont devant nous.

Ensemble, nous devons débattre, partager nos expériences et prendre des décisions collectives fortes, basées sur la diversité de nos origines, de nos cultures et de nos attentes. Je vous invite donc à participer activement aux élections de janvier 2025. Ensemble, faisons entendre notre voix. Ensemble, votons le bon sens ! »

Lire aussi "Tous ensemble, nous sommes l'Agriculture" : la liste FNSEA 28 - JA 28 présente ses candidats et son programme

Les candidats de la liste FNSEA 28 - JA 28 se présentant aux élections à la chambre d'Agriculture 2025.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité