Aller au contenu principal

Yvelines : un premier foyer d'influenza aviaire

Un premier foyer d'influenza aviaire confirmé dans les Yvelines. Le préfet a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS).

Élevage de faisans.
Un foyer de grippe aviaire a été confirmé mercredi 3 décembre dans un élevage de faisans à Saint-Hilarion (Yvelines).
© Horizons - archives / illustration

Un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé mercredi 3 décembre dans un élevage de faisans sur la commune de Saint-Hilarion (Yvelines), près de Rambouillet. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le préfet des Yvelines a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance.

La zone réglementée de protection a un rayon de 3 kilomètres autour de l’établissement contaminé et concerne les communes d'Émancé, Gazeran, Hermeray, Poigny-la-Forêt, Rambouillet et donc Saint-Hilarion. La zone réglementée de surveillance a elle un rayon de 10 kilomètres sur le département des Yvelines. Outre les six communes citées précédemment, celles concernées sont : Adainville, La Boissière-École, Les Bréviaires, Clairefontaine-en-Yvelines, Condé-sur-Vesgre, Hermeray, Mittainville, Orcemont, Orphin, Le Perray-en-Yvelines, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Saint-Léger-en-Yvelines, Sonchamp et Vieille-Église-en-Yvelines.

Les services de l’État mobilisés aux côtés de l’éleveur

« Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) », explique la préfecture.

La surveillance est également renforcée par la réalisation d'autocontrôles dans les établissements commerciaux de volailles, rendus obligatoires par arrêté préfectoral. De plus, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des faisans présents sur l’élevage concerné par le foyer d’influenza aviaire sera menée dans les prochains jours. Les services de l’État, et notamment la DDPP, sont mobilisés aux côtés de l’éleveur.

« Les acteurs de la filière doivent veiller, sur l’ensemble du territoire, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines, et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement », détaille les services de l'État. « La consommation de viande, de foie gras et d'œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’Homme », rappelle la préfecture.

Lire aussi Influenza aviaire : un nouveau cas dans le Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité