Aller au contenu principal

ZDS : Les agriculteurs déterminés à ne rien lâcher !

Un barrage filtrant a été installé par les Jeunes Agriculteurs du Loiret avec l’appui de la FDSEA, pour dénoncer le déclassement d’une centaine de communes jusqu’ici en zones défavorisées simples.

Les agriculteurs ont maintenu le barrage filtrant sur l’A10 tant qu’ils n’ont pas obtenu une réponse favorable du Ministre de l’agriculture.
Les agriculteurs ont maintenu le barrage filtrant sur l’A10 tant qu’ils n’ont pas obtenu une réponse favorable du Ministre de l’agriculture.
© JA 45

À l’initiative de Jeunes Agriculteurs du Loiret et conjointement avec la FDSEA, un barrage bloque l’autoroute A10 dans les deux sens à hauteur d’Orléans depuis lundi midi pour protester contre le projet de carte définissant les nouvelles zones dites « défavorisées simples ».
À quelques jours du dénouement, les syndicats ont décidé de durcir le ton. Après avoir manifesté au côté de la FDSEA 45 devant la préfecture le 9 février dernier, Jeunes Agriculteurs a mis à profit le week-end pour planifier l’installation d’un barrage filtrant sur l’autoroute A10 dès le lundi. L’objectif est « la réintégration de toutes les communes actuellement en zones défavorisées simples. C’est la condition indispensable à la survie de l’élevage, en particulier bovin et ovin, et à la diversité agricole du Loiret» explique Maxime Buizard-Blondeau, le nouveau Président JA.

 

Deux pages sur les 3 jours de blocage, à découvrir dans notre édition du Loiret Agricole et Rural du 16 février.

Les plus lus

Un projet de la Scael présenté au ministre Olivier Dussopt
Le ministre Olivier Dussopt est allé à la découverte du projet Sensoriel développé par le groupe coopératif Scael autour du…
Réussir son colza avec la Chambre et Terres Inovia
Deux visites d'essais ont été organisées par la chambre d'Agriculture en partenariat avec Terres Inovia. Le 10 mai, autour de la…
Les 9 et 10 juin, plateforme bio, conventionnelle et élevage
La troisième plateforme de la chambre d'Agriculture aura lieu les 9 et 10 juin à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Sophie Bourcier, fondeuse de bronze
Portrait Sophie Bourcier est depuis une quinzaine d’années fondeuse de bronze à Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne), où elle a…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Publicité