Aller au contenu principal

ZDS : Les agriculteurs déterminés à ne rien lâcher !

Un barrage filtrant a été installé par les Jeunes Agriculteurs du Loiret avec l’appui de la FDSEA, pour dénoncer le déclassement d’une centaine de communes jusqu’ici en zones défavorisées simples.

Les agriculteurs ont maintenu le barrage filtrant sur l’A10 tant qu’ils n’ont pas obtenu une réponse favorable du Ministre de l’agriculture.

À l’initiative de Jeunes Agriculteurs du Loiret et conjointement avec la FDSEA, un barrage bloque l’autoroute A10 dans les deux sens à hauteur d’Orléans depuis lundi midi pour protester contre le projet de carte définissant les nouvelles zones dites « défavorisées simples ».
À quelques jours du dénouement, les syndicats ont décidé de durcir le ton. Après avoir manifesté au côté de la FDSEA 45 devant la préfecture le 9 février dernier, Jeunes Agriculteurs a mis à profit le week-end pour planifier l’installation d’un barrage filtrant sur l’autoroute A10 dès le lundi. L’objectif est « la réintégration de toutes les communes actuellement en zones défavorisées simples. C’est la condition indispensable à la survie de l’élevage, en particulier bovin et ovin, et à la diversité agricole du Loiret» explique Maxime Buizard-Blondeau, le nouveau Président JA.

 

Deux pages sur les 3 jours de blocage, à découvrir dans notre édition du Loiret Agricole et Rural du 16 février.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité