Aller au contenu principal

ZNT : des millions d’hectares en danger

La FDSEA 45 se mobilise contre le nouvel arrêté sur les zones non traitées prévu pour le mois d’octobre.

© Christian Gloria

Alors que le premier Ministre s’était engagé en septembre 2015 à instaurer une pause réglementaire… le rouleau compresseur de la sur-transposition et de la folie normative continue son chemin !  Cet été, le conseil d’Etat a abrogé un arrêté datant de 2006 règlementant l’usage des produits phytosanitaires. C’est dans ce texte que les règles relatives aux zones non traitées (ZNT) étaient fixées. Ainsi au lieu de suivre la logique de revalider cet arrêté avec un contenu identique, les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture ont en décidé autrement ! Alors que l’agriculture de notre région connait une crise jamais vécue auparavant, les deux ministères ont donc décidé de revoir les règles liées au ZNT avec comme idée en tête : de sucrer des milliers d’hectares aux agriculteurs ! En effet, jusqu’à aujourd’hui, il était établi que des znt étaient nécessaires le long des cours d’eau ainsi que des dispositifs «anti dérives «auprès des lieux sensibles (écoles, maison de retraite,etc.). Avec ce nouvel arrêté que notre chère Ségolène Royal souhaite finaliser courant octobre, sont ajoutés à la liste, les bords de fossé, les bordures de bois, les haies de plus de 5m et les distances initiales des znt décuplées.

Au total, ce sont environ 4 millions d’ha qui seraient retirés de la production française, soit un équivalent chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros !!!

Pour notre département, le tissu agricole et rural des zones les plus fragiles (Berry, Puisaye, Gâtinais de l’Est) serait le plus impacté et n’y survivrai pas. Pour notre syndicat, les revendications sont simples: l’arrêté de 2006 doit être revalidé dans sa forme initiale. Il est hors de question de retirer un seul are de terre de la production.

A l’heure où l’agriculture loirétaine est en grande souffrance, la FDSEA 45 a décidé de mobiliser en urgence l’ensemble des élus et parlementaires du département pour faire entendre la voix du bon sens. Une forte mobilisation est à prévoir…

Illustration schématique de la proposition des ministères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité