Aller au contenu principal

ZNT : des millions d’hectares en danger

La FDSEA 45 se mobilise contre le nouvel arrêté sur les zones non traitées prévu pour le mois d’octobre.

© Christian Gloria

Alors que le premier Ministre s’était engagé en septembre 2015 à instaurer une pause réglementaire… le rouleau compresseur de la sur-transposition et de la folie normative continue son chemin !  Cet été, le conseil d’Etat a abrogé un arrêté datant de 2006 règlementant l’usage des produits phytosanitaires. C’est dans ce texte que les règles relatives aux zones non traitées (ZNT) étaient fixées. Ainsi au lieu de suivre la logique de revalider cet arrêté avec un contenu identique, les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture ont en décidé autrement ! Alors que l’agriculture de notre région connait une crise jamais vécue auparavant, les deux ministères ont donc décidé de revoir les règles liées au ZNT avec comme idée en tête : de sucrer des milliers d’hectares aux agriculteurs ! En effet, jusqu’à aujourd’hui, il était établi que des znt étaient nécessaires le long des cours d’eau ainsi que des dispositifs «anti dérives «auprès des lieux sensibles (écoles, maison de retraite,etc.). Avec ce nouvel arrêté que notre chère Ségolène Royal souhaite finaliser courant octobre, sont ajoutés à la liste, les bords de fossé, les bordures de bois, les haies de plus de 5m et les distances initiales des znt décuplées.

Au total, ce sont environ 4 millions d’ha qui seraient retirés de la production française, soit un équivalent chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros !!!

Pour notre département, le tissu agricole et rural des zones les plus fragiles (Berry, Puisaye, Gâtinais de l’Est) serait le plus impacté et n’y survivrai pas. Pour notre syndicat, les revendications sont simples: l’arrêté de 2006 doit être revalidé dans sa forme initiale. Il est hors de question de retirer un seul are de terre de la production.

A l’heure où l’agriculture loirétaine est en grande souffrance, la FDSEA 45 a décidé de mobiliser en urgence l’ensemble des élus et parlementaires du département pour faire entendre la voix du bon sens. Une forte mobilisation est à prévoir…

Illustration schématique de la proposition des ministères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité