Aller au contenu principal

Zoom sur la saison des asperges vertes

La saison des asperges vertes se termine ce mois-ci. Guillaume Ruet, responsable activité fruits et légumes chez Axéréal, fait le point et lance un appel aux producteurs qui souhaiteraient se lancer dans ce « marché en plein développement ».

Caisse d'asperges vertes Chambord de la coopérative Axéréal.
La marque Asperge verte Chambord a été créée en 1993.
© Groupe Axéréal

La météo est capricieuse pour toutes les cultures cette année. Les asperges vertes n’ont pas été épargnées, que ce soit par le gel comme par la sécheresse. Guillaume Ruet, responsable activité fruits et légumes chez Axéréal, précise que « c’est surtout la canicule qui a été compliquée cette saison, le gel a également eu un impact important mais moins que les fortes chaleurs de mai ». Le gel de cet hiver a retardé la récolte et les fortes chaleurs ont tendance à épuiser les aspergeraies. Les asperges ont besoin d’une météo tempérée pour s’épanouir correctement et être récoltées d’avril à juin. Pour l’instant, Guillaume Ruet reconnaît que « cette saison sera plus courte que les précédentes, toutefois il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité