Aller au contenu principal

Truffes
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire

Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire de la naissance de cette association.

Marie-Christine Ligouis est une véritable passionnée. À Sougy, son terrain compte 450 arbres truffiers sur 1,5 ha. Avec sa chienne labrador Gina, dressée spécialement pour détecter la truffe, elle espère faire une bonne récolte de diamant noir cette année.

« Avec la truffe, il n’y a pas de règle. Tous les arbres ne donnent pas forcément chaque année. La truffe reste un champignon, sa récolte est donc aléatoire. », souligne-t-elle.

En effet, la culture de la truffe est particulièrement capricieuse. Malgré tous les efforts, il n'est jamais certain d’en récolter chaque année.

« La truffe est un champignon en symbiose avec les racines d’un arbre. La liaison racine-arbre s’appelle la mycorhize. Elle progresse avec le système racinaire. Cela a un effet phytotoxique sur les herbes : il s’agit du brûlé. Les herbes disparaissent lorsqu’elles se trouvent au dessus des racines de ces arbres. Le brûlé est donc un bon indicateur d’une progression de la truffe. », explique Bernard Doussineau, membre de l’association depuis de nombreuses années.

Marie-Christine Ligouis veut partager sa passion avec ses confrères. C’est dans ce but qu’est née, en juillet 2019, l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire.

« En 2007, il existait neuf agriculteurs qui avaient planté des chênes en Centre-Val de Loire. Grâce à l’aide du GDA* Loire Beauce, l’association a vu le jour. »

Les trufficulteurs de Beauce Val de Loire adhèrent également à la Fédération française de la truffe (FFT) et à la Fédération régionale de la truffe (FRT) qui regroupe quatre associations : le syndicat de l’Indre, l’association de Touraine, l’association de Beauce Val de Loire et l’association de Champagne Berrichonne.

« Nous trouvions cela dommage que les neuf agriculteurs soient séparés. Grâce au GDA, la chambre d’Agriculture nous a aidés à faire naître l’association. Ainsi, des nouveaux planteurs nous ont rejoints, profitant des conseils techniques des plus anciens. Le but est de se souder pour avoir une identité locale reconnue. »

Actuellement, l’association compte 32 adhérents. Cela représente 15 ha répartis sur la région Centre.

Animés d’une passion commune, les membres de l’association ont à coeur de bâtir une identité locale de la truffe. Dans l’entraide et la bienveillance, chacun y met du sien pour servir les intérêts de leur jeune regroupement. « Nous sommes des producteurs innovants et volontaires. Nous sommes pour la plupart des agriculteurs cherchant une diversification. », assure Bernard Doussineau.

Leur souhait le plus cher est de mettre en place un marché de la truffe à Orléans. D’autant que ce produit festif est très demandé durant les fêtes. Malheureusement, ce projet n’a pas pu aboutir cette année à cause de la crise sanitaire.

*Groupement de développement agricole

+ d'infos

Pour en savoir plus sur l'association et commander de la truffe pour vos repas de fin d'année, contactez l'association à cette adresse ­: trufficulteursbvl@gmail.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité