Aller au contenu principal

Juridique
Zoom sur le congé pour enfant malade

Le congé pour enfant malade est un droit accessible à tous les salariés sous certaines conditions. Le point.

Enfant malade.
Tout salarié, quel que soit son statut ou son ancienneté, peut demander un congé pour s’occuper d’un enfant malade ou accidenté âgé de moins de 16 ans.
© AdobeStock / illustration

Tout salarié, quel que soit son statut ou son ancienneté, peut demander un congé pour s’occuper d’un enfant malade ou accidenté âgé de moins de 16 ans. Pour en bénéficier, il doit fournir à son employeur un certificat médical justifiant de l’état de santé de l’enfant.

Un congé encadré mais non opposable par l’employeur

Ce droit, prévu par le Code du travail, ne peut être refusé par l’employeur dès lors que les conditions sont remplies et les justificatifs présentés. L’objectif est de permettre aux parents de faire face à des situations d’urgence sans mettre en péril leur emploi.

Durée maximale variable selon la situation familiale

La durée du congé pour enfant malade est limitée à trois jours par an. Toutefois, cette durée peut être portée à cinq jours si l’enfant a moins d’1 an ou si le salarié a au moins trois enfants à charge.

Pas de rémunération prévue

Dans le secteur de la production agricole et des Cuma, la convention collective ne prévoit aucune rémunération pour ce type de congé. Il n’ouvre pas non plus droit à une indemnisation par la MSA (Mutualité sociale agricole).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité