Aller au contenu principal

Juridique
Zoom sur le congé pour enfant malade

Le congé pour enfant malade est un droit accessible à tous les salariés sous certaines conditions. Le point.

Enfant malade.
Tout salarié, quel que soit son statut ou son ancienneté, peut demander un congé pour s’occuper d’un enfant malade ou accidenté âgé de moins de 16 ans.
© AdobeStock / illustration

Tout salarié, quel que soit son statut ou son ancienneté, peut demander un congé pour s’occuper d’un enfant malade ou accidenté âgé de moins de 16 ans. Pour en bénéficier, il doit fournir à son employeur un certificat médical justifiant de l’état de santé de l’enfant.

Un congé encadré mais non opposable par l’employeur

Ce droit, prévu par le Code du travail, ne peut être refusé par l’employeur dès lors que les conditions sont remplies et les justificatifs présentés. L’objectif est de permettre aux parents de faire face à des situations d’urgence sans mettre en péril leur emploi.

Durée maximale variable selon la situation familiale

La durée du congé pour enfant malade est limitée à trois jours par an. Toutefois, cette durée peut être portée à cinq jours si l’enfant a moins d’1 an ou si le salarié a au moins trois enfants à charge.

Pas de rémunération prévue

Dans le secteur de la production agricole et des Cuma, la convention collective ne prévoit aucune rémunération pour ce type de congé. Il n’ouvre pas non plus droit à une indemnisation par la MSA (Mutualité sociale agricole).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité