Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Zoom sur les protocoles feux de chaume

La FDSEA Île-de-France a signé avec chacun des départements de sa territorialité une convention avec les services des pompiers.

Des conventions de partenariat sont signées entre la profession agricole et les Sdis de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise.
Des conventions de partenariat sont signées entre la profession agricole et les Sdis de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise.
© Sdis 91

Depuis 2020, la FDSEA Île-de-France, en lien avec l'ensemble de la profession agricole, a signé une convention avec les Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) des départements de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise.

Ce partenariat a pour objectif de renforcer les liens entre les pompiers et la profession agricole, notamment en cas d’intervention pour des feux de chaume et/ou de récolte sur des parcelles. Chaque département dispose d’une répartition commune : un référent départemental, des référents de secteur (qui regroupent plusieurs villes) et un référent communal.

« Ces protocoles départementaux ont permis d’éviter un arrêté d’interdiction de moisson comme cela a pu être le cas dans d’autres départements voisins, notamment celui de l’Eure, souligne un des référents départementaux. En effet, lors de la précédente moisson, les agriculteurs de ce département pouvaient moissonner uniquement lors des horaires autorisés par la préfecture ».

Via ce partenariat, un réseau d’alerte a été mis en place puis a permis d’optimiser la coordination entre les services du Sdis et les exploitants agricoles lors des interventions. En effet, ces derniers sont intégrés en amont, pendant et après la moisson. Cela permet d’intervenir de manière efficace contre les feux de chaume et de limiter la propagation sur les parcelles agricoles voisines ou chez les riverains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
Publicité