Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Zoom sur les protocoles feux de chaume

La FDSEA Île-de-France a signé avec chacun des départements de sa territorialité une convention avec les services des pompiers.

Des conventions de partenariat sont signées entre la profession agricole et les Sdis de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise.
Des conventions de partenariat sont signées entre la profession agricole et les Sdis de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise.
© Sdis 91

Depuis 2020, la FDSEA Île-de-France, en lien avec l'ensemble de la profession agricole, a signé une convention avec les Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) des départements de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise.

Ce partenariat a pour objectif de renforcer les liens entre les pompiers et la profession agricole, notamment en cas d’intervention pour des feux de chaume et/ou de récolte sur des parcelles. Chaque département dispose d’une répartition commune : un référent départemental, des référents de secteur (qui regroupent plusieurs villes) et un référent communal.

« Ces protocoles départementaux ont permis d’éviter un arrêté d’interdiction de moisson comme cela a pu être le cas dans d’autres départements voisins, notamment celui de l’Eure, souligne un des référents départementaux. En effet, lors de la précédente moisson, les agriculteurs de ce département pouvaient moissonner uniquement lors des horaires autorisés par la préfecture ».

Via ce partenariat, un réseau d’alerte a été mis en place puis a permis d’optimiser la coordination entre les services du Sdis et les exploitants agricoles lors des interventions. En effet, ces derniers sont intégrés en amont, pendant et après la moisson. Cela permet d’intervenir de manière efficace contre les feux de chaume et de limiter la propagation sur les parcelles agricoles voisines ou chez les riverains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité