Aller au contenu principal

Foncier
Achat en viager : vigilance dans la rédaction du contrat

Acquérir un bien en viager peut s’avérer une bonne comme une mauvaise opportunité. Il faut être particulièrement attentif aux clauses inscrites dans le contrat.

© J.L./illustration

Lors d’un achat en viager, une étape importante est la définition du bouquet. Il s’agit du prix payé comptant à la signature du contrat de vente. En général, le bouquet vaut entre 25 et 40 % de la valeur décotée du bien. Plus le bouquet est important, plus la rente sera faible, et vice versa.

Qui dit viager dit incertitude quant au prix final réellement payé : le vendeur peut battre des records de longévité, mais entre-temps, le logement se sera probablement valorisé…

Dans certains cas, le vendeur occupe le bien, on parle alors de « viager occupé ». Il dispose ainsi d’un droit d’usage et d’habitation. Ce n’est pas pour autant de l’usufruit. En viager, le vendeur n’a pas le droit de louer le bien et d’encaisser les loyers. S’il est contraint à quitter son logement mis en viager, par exemple s'il part en maison de retraite, la rente est majorée. En effet, le viager devient « libre ».

Dans un viager occupé, la répartition des charges et des impôts se fait selon une grille qui régit les rapports bailleur-locataire. Le plus fréquemment, le bailleur règle l’entretien et les charges courantes. L’acheteur assume la taxe foncière, les grosses réparations et les charges exceptionnelles. Dans le cas d’un viager libre, toutes les charges sont payées par l’acheteur, sauf mention contraire.

La clause résolutoire est un point essentiel du contrat de viager. Elle précise les conséquences du non-versement des rentes par l’acquéreur. Des sanctions financières peuvent être prévues, le vendeur peut mettre fin au contrat de vente sans rembourser l’acquéreur… Bref, il faut être vigilant sur ce point en amont.

Le montant de la rente peut être revalorisé chaque année. Le choix de l’indice est à définir dans le contrat initial du viager. Le plus souvent, l’indice Insee mensuel des prix à la consommation de l’ensemble des ménages hors tabac est utilisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité