Aller au contenu principal

Foncier
Achat en viager : vigilance dans la rédaction du contrat

Acquérir un bien en viager peut s’avérer une bonne comme une mauvaise opportunité. Il faut être particulièrement attentif aux clauses inscrites dans le contrat.

Dans le cadre d’un achat en viager, pour vérifier l’état du bien, l’acquéreur peut demander à visiter une fois par an le logement ou les terres.
Dans le cadre d’un achat en viager, pour vérifier l’état du bien, l’acquéreur peut demander à visiter une fois par an le logement ou les terres.
© J.L./illustration

Lors d’un achat en viager, une étape importante est la définition du bouquet. Il s’agit du prix payé comptant à la signature du contrat de vente. En général, le bouquet vaut entre 25 et 40 % de la valeur décotée du bien. Plus le bouquet est important, plus la rente sera faible, et vice versa.

Qui dit viager dit incertitude quant au prix final réellement payé : le vendeur peut battre des records de longévité, mais entre-temps, le logement se sera probablement valorisé…

Dans certains cas, le vendeur occupe le bien, on parle alors de « viager occupé ». Il dispose ainsi d’un droit d’usage et d’habitation. Ce n’est pas pour autant de l’usufruit. En viager, le vendeur n’a pas le droit de louer le bien et d’encaisser les loyers. S’il est contraint à quitter son logement mis en viager, par exemple s'il part en maison de retraite, la rente est majorée. En effet, le viager devient « libre ».

Dans un viager occupé, la répartition des charges et des impôts se fait selon une grille qui régit les rapports bailleur-locataire. Le plus fréquemment, le bailleur règle l’entretien et les charges courantes. L’acheteur assume la taxe foncière, les grosses réparations et les charges exceptionnelles. Dans le cas d’un viager libre, toutes les charges sont payées par l’acheteur, sauf mention contraire.

La clause résolutoire est un point essentiel du contrat de viager. Elle précise les conséquences du non-versement des rentes par l’acquéreur. Des sanctions financières peuvent être prévues, le vendeur peut mettre fin au contrat de vente sans rembourser l’acquéreur… Bref, il faut être vigilant sur ce point en amont.

Le montant de la rente peut être revalorisé chaque année. Le choix de l’indice est à définir dans le contrat initial du viager. Le plus souvent, l’indice Insee mensuel des prix à la consommation de l’ensemble des ménages hors tabac est utilisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité