Aller au contenu principal

PPAM
Adépam : projet d'école et visibilité au cœur des défis

L'Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (Adépam) a tenu son assemblée générale lundi 11 décembre à Milly-la-Forêt (Essonne).

À Milly-la-Forêt (Essonne), la culture des plantes aromatiques et médicinales est une institution, ou peut-être faudrait-il écrire « est redevenue » une institution. Historiquement ancrée sur le territoire, elle s'était toutefois peu à peu éteinte. Jusqu'à la création, en 2012, de l'association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (Adépam). Depuis, c'est toute une filière qui a repris vie et s'efforce au quotidien de se structurer. Lundi 11 décembre, l'Adépam tenait son assemblée générale à Milly-la-Forêt. L'occasion pour le président, Laurent Berlie, de faire état d'un dynamisme certain. « Nous comptabilisons 1 290 hectares de cultures de Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) pour 90 producteurs, dont 30 ont intégré la Cuma MillyPPAM », a souligné l'entrepreneur. À ces chiffres, il faut ajouter le nombre de variétés cultivées établi à 24, ainsi que les transformateurs — une centaine.

Lire aussi De la plante à l'huile essentielle avec MillyPPAM

Un séchoir et une école en projet

Et l'Adépam ne s'arrête pas là puisqu'elle a aussi permis la création d'une marque locale, Vallée des sens, et soutenu le projet de distillerie fraîchement inauguré. « Nous avions établi, en 2021, un plan de vision à cinq ans dans lequel figuraient ces deux projets, se félicite Laurent Berlie. Il nous reste quelques axes à concrétiser, dont la création d'une pépinière d'entreprises, d'une école des plantes et d'un séchoir ». Concernant ce dernier item justement, un projet est à l'étude à la Ferme de la Brosse à Buno-Bonnevaux (Essonne).

À propos du projet d'école, là aussi les choses s'organisent en collaboration avec le CFPPA de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) et la MFR de Gron (Yonne). « L'objectif est triple : attirer de nouveaux acteurs sur le territoire, faire rayonner le savoir-faire local et positionner la filière », détaille le président de l'Adépam qui précise qu'un travail de recensement est en cours auprès des agriculteurs et/ou transformateurs pour évaluer les possibilités d'accueil des stagiaires dans les exploitations et entreprises.

À la recherche de visibilité

Seule ombre au tableau pour l'Adépam, ses difficultés de fonctionnement. L'assemblée générale a permis d'évoquer le nombre d'adhérents en chute libre par rapport à 2022 et des difficultés majeures de visibilité et de communication. « Tout cela tient au fait que nous n'avons pas eu d'animateur au sein de l'association durant plus d'un an. Malgré notre participation à plusieurs événements locaux, l'Adépam n'a pas pu rayonner comme elle l'aurait dû », a souligné le président qui compte retrouver pour 2024 un taux d'adhésion plus élevé et qui a présenté à l'assemblée la nouvelle salariée de l'association récemment embauchée.

À la suite de cette partie statutaire, le président de la Cuma MillyPPAM, Thomas Palfroy, a présenté la nouvelle distillerie, et Mathieu Guesdon a évoqué le travail fourni par la Fédération des paysans herboristes pour créer le titre et la formation de paysan-herboriste.

Lire aussi Inauguration de la distillerie d’huiles essentielles MillyPPAM

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité