Aller au contenu principal

PPAM
Adépam : projet d'école et visibilité au cœur des défis

L'Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (Adépam) a tenu son assemblée générale lundi 11 décembre à Milly-la-Forêt (Essonne).

À Milly-la-Forêt (Essonne), la culture des plantes aromatiques et médicinales est une institution, ou peut-être faudrait-il écrire « est redevenue » une institution. Historiquement ancrée sur le territoire, elle s'était toutefois peu à peu éteinte. Jusqu'à la création, en 2012, de l'association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (Adépam). Depuis, c'est toute une filière qui a repris vie et s'efforce au quotidien de se structurer. Lundi 11 décembre, l'Adépam tenait son assemblée générale à Milly-la-Forêt. L'occasion pour le président, Laurent Berlie, de faire état d'un dynamisme certain. « Nous comptabilisons 1 290 hectares de cultures de Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) pour 90 producteurs, dont 30 ont intégré la Cuma MillyPPAM », a souligné l'entrepreneur. À ces chiffres, il faut ajouter le nombre de variétés cultivées établi à 24, ainsi que les transformateurs — une centaine.

Lire aussi De la plante à l'huile essentielle avec MillyPPAM

Un séchoir et une école en projet

Et l'Adépam ne s'arrête pas là puisqu'elle a aussi permis la création d'une marque locale, Vallée des sens, et soutenu le projet de distillerie fraîchement inauguré. « Nous avions établi, en 2021, un plan de vision à cinq ans dans lequel figuraient ces deux projets, se félicite Laurent Berlie. Il nous reste quelques axes à concrétiser, dont la création d'une pépinière d'entreprises, d'une école des plantes et d'un séchoir ». Concernant ce dernier item justement, un projet est à l'étude à la Ferme de la Brosse à Buno-Bonnevaux (Essonne).

À propos du projet d'école, là aussi les choses s'organisent en collaboration avec le CFPPA de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) et la MFR de Gron (Yonne). « L'objectif est triple : attirer de nouveaux acteurs sur le territoire, faire rayonner le savoir-faire local et positionner la filière », détaille le président de l'Adépam qui précise qu'un travail de recensement est en cours auprès des agriculteurs et/ou transformateurs pour évaluer les possibilités d'accueil des stagiaires dans les exploitations et entreprises.

À la recherche de visibilité

Seule ombre au tableau pour l'Adépam, ses difficultés de fonctionnement. L'assemblée générale a permis d'évoquer le nombre d'adhérents en chute libre par rapport à 2022 et des difficultés majeures de visibilité et de communication. « Tout cela tient au fait que nous n'avons pas eu d'animateur au sein de l'association durant plus d'un an. Malgré notre participation à plusieurs événements locaux, l'Adépam n'a pas pu rayonner comme elle l'aurait dû », a souligné le président qui compte retrouver pour 2024 un taux d'adhésion plus élevé et qui a présenté à l'assemblée la nouvelle salariée de l'association récemment embauchée.

À la suite de cette partie statutaire, le président de la Cuma MillyPPAM, Thomas Palfroy, a présenté la nouvelle distillerie, et Mathieu Guesdon a évoqué le travail fourni par la Fédération des paysans herboristes pour créer le titre et la formation de paysan-herboriste.

Lire aussi Inauguration de la distillerie d’huiles essentielles MillyPPAM

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité