Aller au contenu principal

Région
Alexandra Dublanche visite la ferme laitière de Mauperthuis

La vice-présidente de la Région en charge notamment de l’Agriculture, Alexandra Dublanche, s’est rendue mercredi 3 mars sur l’exploitation laitière d’Aurore Paquet et Joris Borowiec à Sancy-les-Meaux (Seine-et-Marne).

Alors que le Salon de l’agriculture aurait dû se tenir en cette première semaine de mars et que le plan élevage de la Région Île-de-France devrait bientôt sortir, la vice-présidente de la Région en charge du Développement économique, de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité, Alexandra Dublanche, a souhaité se rendre dans une exploitation agricole.

Ainsi mercredi 3 mars, elle a été accueillie sur l’exploitation laitière de la famille Paquet, la Ferme de Mauperthuis à ­Sancy-les-Meaux (Seine-et-Marne), en présence du président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, et du secrétaire général élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et président des producteurs de lait, Jean-Claude Pette.

Aurore Paquet, 26 ans, s’est installée en 2017 avec son compagnon, Joris Borowiec, sur l’exploitation familiale. Auparavant, ses parents, Sylvie et Gérard Paquet, ainsi que son oncle étaient en Gaec sur cette exploitation laitière où une partie de la production est transformée.

Le jeune couple souhaite développer la transformation en direct (actuellement 10 % de la production), la gamme de produits fabriqués et la vente en circuits courts notamment en GMS — il travaille déjà avec Leclerc et Grand frais. « 

C’est un débouché important pour lequel la demande existe », a souligné Alexandra Dublanche qui a rappelé la mise en place en cette période de crise des aides au développement des circuits courts qui, face à la demande, devraient être remises en place régulièrement.

La production est également commercialisée au sein de la boutique à la ferme et la commune souhaite leur mettre à disposition un terrain pour monter un distributeur, l’exploitation étant excentrée du bassin de vie des consommateurs.

La troupe de soixante vaches laitières, traites à l’aide d’un robot, présente un niveau de production élevé : 10 520 litres/an.

« Nous avons aussi la chance d’avoir du lait AOP, donc payé un prix convenable par notre collecteur, Lactalis, même si le cahier des charges est parfois contraignant. Il est par exemple difficile de trouver du tourteau tracé, relève le producteur qui développe la production de fourrage pour être le plus autonome possible. La génétique développée par mon beau-père et l’alimentation pour laquelle nous nous appuyons sur un nutritionniste expliquent ce niveau de production ».

L’enrubannage, important consommateur de plastique, a été remplacé par de l’ensilage. Pour cet investissement, comme pour l’acquisition d’une yaourtière, ils ont bénéficié d’un soutien à l’investissement à hauteur de 40 %.

« Nous avons une reprise lourde. Aujourd’hui, nous avons assez développé pour embaucher une personne, notamment pour relancer la boutique », conclut Aurore Paquet.

« Nous voulons vous aider à aller chercher de la valeur, vous développer, être indépendant. On veut aussi harmoniser les marques. Nos services ou notre partenaire incontournable, la chambre d’Agriculture sont là pour répondre à vos questions », s’est exprimé Alexandra Dublanche après avoir retracé l’historique du soutien à l’agriculture de la région depuis 2015 et la mise en place du Pacte agricole régional et dernièrement du pacte régional pour l’alimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité