Aller au contenu principal

Apprentissage : instauration d’un reste à charge pour les employeurs

Un reste à charge pour l’employeur embauchant un apprenti en bac + 3 ou plus est instauré.

© AdobeStock / illustration

À l’heure où le gouvernement cherche à réduire les dépenses publiques, depuis le 1er juillet, de nouvelles modalités de financement de l'apprentissage s'appliquent. Ces changements impliquent notamment une participation plus importante de l'employeur pour certains contrats d’apprentissage.

Participation de 750 euros pour l’employeur

À compter du 1er juillet, tout employeur qui signe un contrat d’apprentissage pour une formation de niveau 6 (bac + 3 ou plus) ou plus, doit verser une participation forfaitaire obligatoire de 750 euros par contrat au Centre de formation d’apprentis (CFA). Le CFA facturera directement cette participation à l’employeur.

Cette mesure concerne directement les employeurs agricoles, qui sont de plus en plus nombreux à recourir à l’apprentissage pour des postes à responsabilités ou techniques (chef de culture, technicien en agroéquipement, conseiller agricole, etc.), souvent associés à des diplômes de niveau supérieur. Ils sont donc concernés lorsqu’ils embauchent un apprenti en licence professionnelle en productions végétales ou encore en master d’agronomie par exemple.

À noter par ailleurs que les formations en apprentissage dispensées à plus de 80 % à distance verront leur niveau de prise en charge par Ocapiat réduit de 20 %. En pratique, cela se rencontre très peu en agriculture.

Cette participation financière obligatoire représente une charge supplémentaire pour les exploitants qui embauchent régulièrement des apprentis de niveau licence ou supérieur.


+ d'infos :

FNSEA 45 Conseil accompagne les agriculteurs pour choisir le type de contrat, réalise les documents et édite les bulletins de paie avec son partenaire Pluralis.

Contact : 02.38.71.91.40 ou amelie.archenault@fnsea45.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité