Aller au contenu principal

Diversification
Athanase, le premier whisky de la Distillerie d’Isle de France

Après avoir lancé des gammes de gin et de rhum, la Distillerie d’Isle de France commercialise ses premières bouteilles de whisky.

© Nicolas Ronchetti

Distillerie artisanale et créative fondée en 2019 par trois amis hédonistes au sein de la ferme familiale de l’un d’eux, Olivier Flé, à Fresnes-sur-Marne, la Distillerie d’Isle de France a mis en bouteille en novembre dernier son premier whisky.

Un whisky 100 % local, à consommer avec modération.

Il aura fallu six ans entre le début de l’aventure, l’idée ayant germée en 2016, année noire pour l’agriculture, et la naissance de ce whisky francilien, un single grain issu de 50 % de malt d’orge et 50 % d’orge crue, brassé, fermenté, distillé et vieilli (quatorze mois en fûts de chêne neufs français et vingt-deux mois en anciens fûts de rhum stockés dans une ancienne bergerie, en Seine-et-Marne).

Trois ans après, une barrique a été embouteillée en novembre 2022, la seconde sera soumise à un vieillissement plus long. Ce whisky se nomme Whisky Athanase, en hommage au père d’Olivier parti trop tôt. Depuis trois ans, la distillerie propose des rhums et des gins, dont celui de printemps rhubarbe-fraise médaillé au Concours général 2022.

La Distillerie d'Isle de France sera présente sur l'îlot départemental de la Seine-et-Marne au Salon de l'agriculture mercredi 1er mars.

À consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité