Aller au contenu principal

Diversification
Athanase, le premier whisky de la Distillerie d’Isle de France

Après avoir lancé des gammes de gin et de rhum, la Distillerie d’Isle de France commercialise ses premières bouteilles de whisky.

© Nicolas Ronchetti

Distillerie artisanale et créative fondée en 2019 par trois amis hédonistes au sein de la ferme familiale de l’un d’eux, Olivier Flé, à Fresnes-sur-Marne, la Distillerie d’Isle de France a mis en bouteille en novembre dernier son premier whisky.

Un whisky 100 % local, à consommer avec modération.

Il aura fallu six ans entre le début de l’aventure, l’idée ayant germée en 2016, année noire pour l’agriculture, et la naissance de ce whisky francilien, un single grain issu de 50 % de malt d’orge et 50 % d’orge crue, brassé, fermenté, distillé et vieilli (quatorze mois en fûts de chêne neufs français et vingt-deux mois en anciens fûts de rhum stockés dans une ancienne bergerie, en Seine-et-Marne).

Trois ans après, une barrique a été embouteillée en novembre 2022, la seconde sera soumise à un vieillissement plus long. Ce whisky se nomme Whisky Athanase, en hommage au père d’Olivier parti trop tôt. Depuis trois ans, la distillerie propose des rhums et des gins, dont celui de printemps rhubarbe-fraise médaillé au Concours général 2022.

La Distillerie d'Isle de France sera présente sur l'îlot départemental de la Seine-et-Marne au Salon de l'agriculture mercredi 1er mars.

À consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité