Aller au contenu principal

Diversification
Athanase, le premier whisky de la Distillerie d’Isle de France

Après avoir lancé des gammes de gin et de rhum, la Distillerie d’Isle de France commercialise ses premières bouteilles de whisky.

© Nicolas Ronchetti

Distillerie artisanale et créative fondée en 2019 par trois amis hédonistes au sein de la ferme familiale de l’un d’eux, Olivier Flé, à Fresnes-sur-Marne, la Distillerie d’Isle de France a mis en bouteille en novembre dernier son premier whisky.

Un whisky 100 % local, à consommer avec modération.

Il aura fallu six ans entre le début de l’aventure, l’idée ayant germée en 2016, année noire pour l’agriculture, et la naissance de ce whisky francilien, un single grain issu de 50 % de malt d’orge et 50 % d’orge crue, brassé, fermenté, distillé et vieilli (quatorze mois en fûts de chêne neufs français et vingt-deux mois en anciens fûts de rhum stockés dans une ancienne bergerie, en Seine-et-Marne).

Trois ans après, une barrique a été embouteillée en novembre 2022, la seconde sera soumise à un vieillissement plus long. Ce whisky se nomme Whisky Athanase, en hommage au père d’Olivier parti trop tôt. Depuis trois ans, la distillerie propose des rhums et des gins, dont celui de printemps rhubarbe-fraise médaillé au Concours général 2022.

La Distillerie d'Isle de France sera présente sur l'îlot départemental de la Seine-et-Marne au Salon de l'agriculture mercredi 1er mars.

À consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité