Aller au contenu principal

Diversification
Athanase, le premier whisky de la Distillerie d’Isle de France

Après avoir lancé des gammes de gin et de rhum, la Distillerie d’Isle de France commercialise ses premières bouteilles de whisky.

© Nicolas Ronchetti

Distillerie artisanale et créative fondée en 2019 par trois amis hédonistes au sein de la ferme familiale de l’un d’eux, Olivier Flé, à Fresnes-sur-Marne, la Distillerie d’Isle de France a mis en bouteille en novembre dernier son premier whisky.

Un whisky 100 % local, à consommer avec modération.

Il aura fallu six ans entre le début de l’aventure, l’idée ayant germée en 2016, année noire pour l’agriculture, et la naissance de ce whisky francilien, un single grain issu de 50 % de malt d’orge et 50 % d’orge crue, brassé, fermenté, distillé et vieilli (quatorze mois en fûts de chêne neufs français et vingt-deux mois en anciens fûts de rhum stockés dans une ancienne bergerie, en Seine-et-Marne).

Trois ans après, une barrique a été embouteillée en novembre 2022, la seconde sera soumise à un vieillissement plus long. Ce whisky se nomme Whisky Athanase, en hommage au père d’Olivier parti trop tôt. Depuis trois ans, la distillerie propose des rhums et des gins, dont celui de printemps rhubarbe-fraise médaillé au Concours général 2022.

La Distillerie d'Isle de France sera présente sur l'îlot départemental de la Seine-et-Marne au Salon de l'agriculture mercredi 1er mars.

À consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité