Aller au contenu principal

Bail à long terme, des avantages pour le fermier et le bailleur

Identifié comme un bail à long terme et régi par le Code rural, le bail rural de dix-huit ans offre des avantages spécifiques aux parties signataires.

Sauf cas très rare de résiliation judiciaire, le bail à long terme offre l’assurance au preneur d’exploiter pour dix-huit ans minimum les biens loués.
Sauf cas très rare de résiliation judiciaire, le bail à long terme offre l’assurance au preneur d’exploiter pour dix-huit ans minimum les biens loués.
© Agriconseil CVL

Le bail à long terme peut concerner des terres et/ou des bâtiments d’exploitation, il est obligatoirement écrit, passé en la forme notariée, et signé entre un preneur et un bailleur (personnes physiques ou sociétés) qui s’accordent sur une durée de location plus longue qu’un bail type de neuf ans. Au terme du bail de dix-huit ans, le renouvellement s’opère selon le droit commun, c’est-à-dire par périodes de neuf ans. Le bail renouvelé est alors soumis aux mêmes clauses et conditions que le bail d’origine.

L’avantage procuré au locataire est donc celui de la longue durée : aucun congé reprise ne pouvant s’exercer avant le terme des dix-huit ans. Le preneur est donc assuré (sauf cas de résiliation judiciaire en cours de bail) d’exploiter pour dix-huit ans minimum les biens loués.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Publicité