Aller au contenu principal

Bail à long terme, des avantages pour le fermier et le bailleur

Identifié comme un bail à long terme et régi par le Code rural, le bail rural de dix-huit ans offre des avantages spécifiques aux parties signataires.

Sauf cas très rare de résiliation judiciaire, le bail à long terme offre l’assurance au preneur d’exploiter pour dix-huit ans minimum les biens loués.
Sauf cas très rare de résiliation judiciaire, le bail à long terme offre l’assurance au preneur d’exploiter pour dix-huit ans minimum les biens loués.
© Agriconseil CVL

Le bail à long terme peut concerner des terres et/ou des bâtiments d’exploitation, il est obligatoirement écrit, passé en la forme notariée, et signé entre un preneur et un bailleur (personnes physiques ou sociétés) qui s’accordent sur une durée de location plus longue qu’un bail type de neuf ans. Au terme du bail de dix-huit ans, le renouvellement s’opère selon le droit commun, c’est-à-dire par périodes de neuf ans. Le bail renouvelé est alors soumis aux mêmes clauses et conditions que le bail d’origine.

L’avantage procuré au locataire est donc celui de la longue durée : aucun congé reprise ne pouvant s’exercer avant le terme des dix-huit ans. Le preneur est donc assuré (sauf cas de résiliation judiciaire en cours de bail) d’exploiter pour dix-huit ans minimum les biens loués.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité