Aller au contenu principal

Be LC mise sur les touristes pour recruter

L’agence d’attractivité de Loir-et-Cher Be LC a présenté, jeudi 27 juin au Gîte de la Lézardière à Blois, son nouveau programme « De touristes à Loir-et-Chériens » qui a pour ambition d’attirer de nouveaux talents sur le territoire.

Alors que dans les dix prochaines années, 26 000 départs à la retraite sont prévus en Loir-et-Cher, l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher Be LC a décidé d’agir en organisant sa nouvelle opération « De touristes à Loir-et-Chériens » durant la période estivale. Be LC a ainsi convié la presse ainsi que ses partenaires pour leur présenter le dispositif, jeudi 27 juin au sein du Gîte de la Lézardière tenu par Ludivine et Hervé Pousse, les propriétaires, à Blois. « Nous avons plusieurs millions de touristes qui sillonnent le Loir-et-Cher chaque année. C’est pour cela qu’avec l’aide de nos 80 partenaires du tourisme, on souhaite susciter l’envie chez ces touristes pour que demain, ils viennent vivre dans ce beau département », affirme Karine Gourault, directrice de Be LC.

Un retour d’expérience

Avant la présentation du dispositif, les deux propriétaires du Gîte de la Lézardière ont témoigné, étant de parfaits exemples du changement de vie vers le Loir-et-Cher. « Nous avons vécu longtemps à Paris et nous avons décidé de changer de vie pour venir ici, en Loir-et-Cher. Nous ne regrettons pas ce choix, nous sommes épanouis ici », reconnaît Ludivine Pousse. Au sein de leur gîte, ils accueillent majoritairement des clients venant d'Île-de-France. « Nous sommes en totale adéquation avec ce nouveau programme. Si nous pouvons permettre à des personnes de vivre la même expérience que nous, alors nous participerons avec plaisir », poursuit la responsable du gîte.

Partenariat avec la chambre d’Agriculture

Plus de 80 partenaires participent à cette première édition qui est pour le moment une expérimentation. « Nous allons expérimenter et voir ce qu’il en est, mais nous changeons de méthode en recrutant des nouveaux talents directement sur notre territoire », admet Karine Gourault. Ce nouveau dispositif est né d’un constat : « Nous avons remarqué que 15 % des nouveaux arrivants ont connu le Loir-et-Cher à l’occasion d’un séjour touristique dans notre beau département », affirme Philippe Gouet, président de l’agence d’attractivité Be LC. L’objectif de ce programme consiste à recruter de la main-d’œuvre pour des secteurs en tension comme les activités agricoles et viticoles. « Nous avons plusieurs partenaires comme des hôtels, agences de tourisme, restaurants, sites touristiques et bien d’autres. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher est également partenaire de ce projet », a précisé la directrice de Be LC.

Avec plus de 6,3 millions d’entrées touristiques annuelles en Loir-et-Cher, l’agence d’attractivité espère créer une dynamique et motiver de nouveaux talents à rejoindre le département loir-et-chérien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité