Aller au contenu principal

Be LC mise sur les touristes pour recruter

L’agence d’attractivité de Loir-et-Cher Be LC a présenté, jeudi 27 juin au Gîte de la Lézardière à Blois, son nouveau programme « De touristes à Loir-et-Chériens » qui a pour ambition d’attirer de nouveaux talents sur le territoire.

Alors que dans les dix prochaines années, 26 000 départs à la retraite sont prévus en Loir-et-Cher, l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher Be LC a décidé d’agir en organisant sa nouvelle opération « De touristes à Loir-et-Chériens » durant la période estivale. Be LC a ainsi convié la presse ainsi que ses partenaires pour leur présenter le dispositif, jeudi 27 juin au sein du Gîte de la Lézardière tenu par Ludivine et Hervé Pousse, les propriétaires, à Blois. « Nous avons plusieurs millions de touristes qui sillonnent le Loir-et-Cher chaque année. C’est pour cela qu’avec l’aide de nos 80 partenaires du tourisme, on souhaite susciter l’envie chez ces touristes pour que demain, ils viennent vivre dans ce beau département », affirme Karine Gourault, directrice de Be LC.

Un retour d’expérience

Avant la présentation du dispositif, les deux propriétaires du Gîte de la Lézardière ont témoigné, étant de parfaits exemples du changement de vie vers le Loir-et-Cher. « Nous avons vécu longtemps à Paris et nous avons décidé de changer de vie pour venir ici, en Loir-et-Cher. Nous ne regrettons pas ce choix, nous sommes épanouis ici », reconnaît Ludivine Pousse. Au sein de leur gîte, ils accueillent majoritairement des clients venant d'Île-de-France. « Nous sommes en totale adéquation avec ce nouveau programme. Si nous pouvons permettre à des personnes de vivre la même expérience que nous, alors nous participerons avec plaisir », poursuit la responsable du gîte.

Partenariat avec la chambre d’Agriculture

Plus de 80 partenaires participent à cette première édition qui est pour le moment une expérimentation. « Nous allons expérimenter et voir ce qu’il en est, mais nous changeons de méthode en recrutant des nouveaux talents directement sur notre territoire », admet Karine Gourault. Ce nouveau dispositif est né d’un constat : « Nous avons remarqué que 15 % des nouveaux arrivants ont connu le Loir-et-Cher à l’occasion d’un séjour touristique dans notre beau département », affirme Philippe Gouet, président de l’agence d’attractivité Be LC. L’objectif de ce programme consiste à recruter de la main-d’œuvre pour des secteurs en tension comme les activités agricoles et viticoles. « Nous avons plusieurs partenaires comme des hôtels, agences de tourisme, restaurants, sites touristiques et bien d’autres. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher est également partenaire de ce projet », a précisé la directrice de Be LC.

Avec plus de 6,3 millions d’entrées touristiques annuelles en Loir-et-Cher, l’agence d’attractivité espère créer une dynamique et motiver de nouveaux talents à rejoindre le département loir-et-chérien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité