Aller au contenu principal

Be LC mise sur les touristes pour recruter

L’agence d’attractivité de Loir-et-Cher Be LC a présenté, jeudi 27 juin au Gîte de la Lézardière à Blois, son nouveau programme « De touristes à Loir-et-Chériens » qui a pour ambition d’attirer de nouveaux talents sur le territoire.

Alors que dans les dix prochaines années, 26 000 départs à la retraite sont prévus en Loir-et-Cher, l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher Be LC a décidé d’agir en organisant sa nouvelle opération « De touristes à Loir-et-Chériens » durant la période estivale. Be LC a ainsi convié la presse ainsi que ses partenaires pour leur présenter le dispositif, jeudi 27 juin au sein du Gîte de la Lézardière tenu par Ludivine et Hervé Pousse, les propriétaires, à Blois. « Nous avons plusieurs millions de touristes qui sillonnent le Loir-et-Cher chaque année. C’est pour cela qu’avec l’aide de nos 80 partenaires du tourisme, on souhaite susciter l’envie chez ces touristes pour que demain, ils viennent vivre dans ce beau département », affirme Karine Gourault, directrice de Be LC.

Un retour d’expérience

Avant la présentation du dispositif, les deux propriétaires du Gîte de la Lézardière ont témoigné, étant de parfaits exemples du changement de vie vers le Loir-et-Cher. « Nous avons vécu longtemps à Paris et nous avons décidé de changer de vie pour venir ici, en Loir-et-Cher. Nous ne regrettons pas ce choix, nous sommes épanouis ici », reconnaît Ludivine Pousse. Au sein de leur gîte, ils accueillent majoritairement des clients venant d'Île-de-France. « Nous sommes en totale adéquation avec ce nouveau programme. Si nous pouvons permettre à des personnes de vivre la même expérience que nous, alors nous participerons avec plaisir », poursuit la responsable du gîte.

Partenariat avec la chambre d’Agriculture

Plus de 80 partenaires participent à cette première édition qui est pour le moment une expérimentation. « Nous allons expérimenter et voir ce qu’il en est, mais nous changeons de méthode en recrutant des nouveaux talents directement sur notre territoire », admet Karine Gourault. Ce nouveau dispositif est né d’un constat : « Nous avons remarqué que 15 % des nouveaux arrivants ont connu le Loir-et-Cher à l’occasion d’un séjour touristique dans notre beau département », affirme Philippe Gouet, président de l’agence d’attractivité Be LC. L’objectif de ce programme consiste à recruter de la main-d’œuvre pour des secteurs en tension comme les activités agricoles et viticoles. « Nous avons plusieurs partenaires comme des hôtels, agences de tourisme, restaurants, sites touristiques et bien d’autres. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher est également partenaire de ce projet », a précisé la directrice de Be LC.

Avec plus de 6,3 millions d’entrées touristiques annuelles en Loir-et-Cher, l’agence d’attractivité espère créer une dynamique et motiver de nouveaux talents à rejoindre le département loir-et-chérien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité