Aller au contenu principal

Betteraves
Le président du conseil de surveillance de l'après-NNI en visite dans l'Essonne

Le sénateur et président du conseil de surveillance de l'après-néonicotinoïdes (NNI), Pierre Louault, s'est rendu chez la famille Theet à Brouy (Essonne) jeudi 6 juillet pour une visite de terrain sur une parcelle de 6 hectares de betteraves en agriculture biologique où sont menées cette année des expérimentations par l'Inrae de plantes compagnes (avoine rude) et de bandes fleuries.

Si les premières constatations semblent montrer que ces dispositifs seraient — selon certaines modalités — favorables à la gestion de la présence des pucerons au champ, le sénateur, également agriculteur en Indre-et-Loire, a souligné que l'étude est encore largement incomplète et inaboutie, exhortant l'Inrae à travailler en totale transparence et sans parti pris.

Ce rendez-vous, auquel la profession agricole francilienne était associée, a également permis de réaffirmer la nécessité et la volonté de préserver les outils industriels de la filière sucrière.

Le sénateur Pierre Louault a quant à lui adressé un message d'espoir et de persévérance aux planteurs : « Nous faisons preuve d'exigence sur les recherches qui sont menées. Les betteraves ont toujours été une source de revenus importante pour les planteurs. La période est difficile mais déjà des solutions se profilent. N'enterrez pas tout de suite ce qui vous a bien fait vivre pendant quarante ans. Le temps et la recherche feront leur œuvre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité