Aller au contenu principal

Betteraves
Le président du conseil de surveillance de l'après-NNI en visite dans l'Essonne

Le sénateur et président du conseil de surveillance de l'après-néonicotinoïdes (NNI), Pierre Louault, s'est rendu chez la famille Theet à Brouy (Essonne) jeudi 6 juillet pour une visite de terrain sur une parcelle de 6 hectares de betteraves en agriculture biologique où sont menées cette année des expérimentations par l'Inrae de plantes compagnes (avoine rude) et de bandes fleuries.

Si les premières constatations semblent montrer que ces dispositifs seraient — selon certaines modalités — favorables à la gestion de la présence des pucerons au champ, le sénateur, également agriculteur en Indre-et-Loire, a souligné que l'étude est encore largement incomplète et inaboutie, exhortant l'Inrae à travailler en totale transparence et sans parti pris.

Ce rendez-vous, auquel la profession agricole francilienne était associée, a également permis de réaffirmer la nécessité et la volonté de préserver les outils industriels de la filière sucrière.

Le sénateur Pierre Louault a quant à lui adressé un message d'espoir et de persévérance aux planteurs : « Nous faisons preuve d'exigence sur les recherches qui sont menées. Les betteraves ont toujours été une source de revenus importante pour les planteurs. La période est difficile mais déjà des solutions se profilent. N'enterrez pas tout de suite ce qui vous a bien fait vivre pendant quarante ans. Le temps et la recherche feront leur œuvre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité