Aller au contenu principal

Bientôt de nouvelles règles d'étiquetage pour les vins

À partir du 8 décembre prochain, les bouteilles de vin seront obligées d'avoir des déclarations nutritionnelles ou encore des indications concernant la liste des ingrédients.

Le 7 novembre, à Amboise. Les lauréats du concours peuvent apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.
© Archives / illustration

À partir du 8 décembre, les bouteilles de vin devront indiquer la liste de leurs ingrédients et préciser les valeurs nutritionnelles. Ces informations devront figurer directement sur la bouteille ou alors être accessibles via un QR code.

23 additifs œnologiques concernés

Le raisin est bien évidemment l'ingrédient qui devra principalement faire partie de la liste. Les additifs œnologiques devront aussi être mentionnés ainsi que leur rôle dans le produit. Ce sont aujourd'hui 23 additifs différents qui sont concernés. Pour les « auxiliaires technologiques » comme la bentonite ou encore les enzymes, il ne sera pas nécessaire de les mentionner sauf ceux présentant des risques d'allergie. Ils devront être présentés dans l'ordre décroissant de leur importance pour tous ceux qui représentent plus de 2 % du produit fini.

Déclaration nutritionnelle

La déclaration nutritionnelle comprend la valeur énergétique d'un produit, la quantité de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Sur l'étiquette, seule la valeur énergétique exprimée pour 100 ml devra obligatoirement figurer avec le symbole « E ». Pour le calcul de la valeur énergétique d'un vin, il faut encore attendre le verdict de la Commission européenne sur le sujet. Trois options de calcul sont actuellement à l'étude.

Obligatoire en décembre

À partir du 8 décembre 2023, les vins produits et non étiquetés à cette date seront soumis à la nouvelle réglementation, y compris pour les vins en vrac. Le QR code ne devra comporter aucune information commerciale. Aucune information sur les clients ne pourra être collectée à travers lui.

Il reste encore des points à préciser de la part de la Commission européenne avant la mise en vigueur de cette nouvelle réglementation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité