Aller au contenu principal

Une bonne croissance des bovins allaitants uniquement à l’herbe, c’est possible

Broutards, jeunes bovins, vaches de réforme, génisses. Il est possible d’avoir de bonnes croissances avec de l’herbe pâturée ou conservée. À condition d’avoir une herbe de qualité.

Idéalement, au printemps, on vise une hauteur d’entrée inférieure à épi 10 cm (mi-mollets) et de sortie supérieure à 5 cm (talons).
Idéalement, au printemps, on vise une hauteur d’entrée inférieure à épi 10 cm (mi-mollets) et de sortie supérieure à 5 cm (talons).

Des essais menés en 2021 à la ferme expérimentale de Jalogny (Saône-et-Loire) ont comparé la complémentation de broutards conduits en pâturage tournant au printemps. Les broutards nés à l’automne non complémentés au pré ont atteint une croissance proche de celle des mêmes animaux qui recevaient 1,4 kg de concentrés par veau et par jour. Pour un même poids de vente (440 kg vif), les broutards non complémentés ont été vendus fin juin, quinze jours plus tard, mais ont économisé 100 kg de concentré. « Attention, avertit Bertrand Deroche, de l’Institut de l’élevage, des broutards alimentés uniquement à l’herbe et sans concentré, c’est possible, mais uniquement avec une herbe de qualité ». Pour y parvenir, il préconise un pâturage tournant dans des paddocks homogènes en termes de croissance de l’herbe, de topographie ou de nature du sol. Pour revenir sur un même paddock, il faudra compter environ 28 jours, selon la composition botanique et la croissance de l’herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
Rendez-vous le 9 juin à Arrou pour les Rencontres agronomiques Axéréal.
Axéréal prépare ses Rencontres agronomiques
Les adhérents du groupe coopératif Axéréal sont invités à ses Rencontres agronomiques, du 23 mai au 9 juin.
Publicité