Aller au contenu principal

Une bonne croissance des bovins allaitants uniquement à l’herbe, c’est possible

Broutards, jeunes bovins, vaches de réforme, génisses. Il est possible d’avoir de bonnes croissances avec de l’herbe pâturée ou conservée. À condition d’avoir une herbe de qualité.

Idéalement, au printemps, on vise une hauteur d’entrée inférieure à épi 10 cm (mi-mollets) et de sortie supérieure à 5 cm (talons).
Idéalement, au printemps, on vise une hauteur d’entrée inférieure à épi 10 cm (mi-mollets) et de sortie supérieure à 5 cm (talons).

Des essais menés en 2021 à la ferme expérimentale de Jalogny (Saône-et-Loire) ont comparé la complémentation de broutards conduits en pâturage tournant au printemps. Les broutards nés à l’automne non complémentés au pré ont atteint une croissance proche de celle des mêmes animaux qui recevaient 1,4 kg de concentrés par veau et par jour. Pour un même poids de vente (440 kg vif), les broutards non complémentés ont été vendus fin juin, quinze jours plus tard, mais ont économisé 100 kg de concentré. « Attention, avertit Bertrand Deroche, de l’Institut de l’élevage, des broutards alimentés uniquement à l’herbe et sans concentré, c’est possible, mais uniquement avec une herbe de qualité ». Pour y parvenir, il préconise un pâturage tournant dans des paddocks homogènes en termes de croissance de l’herbe, de topographie ou de nature du sol. Pour revenir sur un même paddock, il faudra compter environ 28 jours, selon la composition botanique et la croissance de l’herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité