Aller au contenu principal

Portrait
Vincent Ortola, boucher Compagnon du goût

Vincent Ortola a repris, avec son épouse, la boucherie de Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne), une profession où les jeunes se font peu nombreux. Cet artisan de bouche est l’un des quelque 500 Compagnons du goût français.

Artisan boucher est un métier de bouche où le renouvellement des générations, comme en agriculture, est compliqué, le métier attirant peu les jeunes. Pourtant, à Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne), un jeune artisan boucher de 30 ans, Vincent Ortola, a repris l’an passé la boucherie À la côte. Ainsi depuis un an, aux côtés de son épouse Émilie, il accueille ses clients et leur fait partager son savoir-faire.

« On apprend de tout le monde »

Après un CAP à l’École de la boucherie à Paris en alternance dans une petite boutique, il a travaillé en intérim principalement en Île-de-France. « Ces expériences m’ont permis de découvrir différentes manières de travailler. On apprend de tout le monde », explique le jeune homme d’origine essonnienne diplômé en 2013.

« J’ai souhaité m’orienter vers un métier de bouche et le secteur de la viande m’intéressait depuis petit. Premier boucher de ma famille, durant ma formation je côtoyais de nombreux enfants de bouchers qui aidaient dans la boutique dès leur plus jeune âge, ils travaillaient parfois mieux que les professionnels », sourit Vincent Ortola.

La conjoncture actuelle, les salaires plafonnés et un projet familial — si sa femme Émilie n’est pas du métier, elle était cheffe de caisse et a un bon relationnel avec le client — l’ont incité à reprendre cette boucherie. En parallèle, il propose charcuterie et activité traiteur, comme son prédécesseur José Da Silva, figure locale qui a œuvré durant plus de vingt ans au sein de cette boutique.

Un an plus tard, Vincent Ortola ne regrette pas son choix et a même proposé une animation début juin pour remercier sa clientèle, faire déguster des produits et s’ouvrir à des prospects.

Par habitude, il propose exclusivement de la viande de bovins de race limousine et de temps à autre de la blonde d’Aquitaine. Il travaille exclusivement de la viande française et si possible locale (volailles de l’Orléanais ou d’une exploitation de l’Essonne…).

« Le meilleur choix de ma vie »

« Être à mon propre compte est le meilleur choix de ma vie », note Vincent Ortola qui est également labellisé Compagnon du goût, un gage de qualité. En effet, depuis 1997, les Compagnons du goût, qui regroupent 500 artisans indépendants, s’affirment comme la référence du bon goût au sein de la profession des bouchers charcutiers traiteurs. Être Compagnon du goût est un signe de reconnaissance. C’est surtout l’engagement de partager un même état d’esprit basé sur le savoir-faire, la passion, le bien-être animal et la qualité.


Biographie

  • 2013 : CAP de boucher.
  • 19 mars 2023 : reprend la boucherie de Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne).
  • 31 mai 2024 : souffle sa première bougie avec ses clients.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité