Aller au contenu principal

Tourisme
Cap sur la Sardaigne

Pour les amoureux des destinations « nature », la Sardaigne présente de nombreux avantages : accessibilité, simplicité, tranquillité. À condition de partir hors saison.

Des odeurs de maquis, des plages de sable fin, des falaises dégringolant dans la mer : bienvenue en Sardaigne. La grande sœur italienne de la Corse toute proche est un beau terrain de jeu tant pour les amateurs de randonnées sportives que ceux du farniente sur les plages. Celles-ci se succèdent sur les 2 000 km de côte, et bien malin celui qui pourra élire la plus belle, entre les criques spectaculaires de la Costa Smeralda, au nord-est, la plage rose de Budelli, les grottes de Cala Gonone, les îles de San Pietro et Sant'Antioco au sud, ou les falaises de la côte ouest, tourmentée et plus sauvage.

La Sardaigne de l'intérieur est tout aussi belle, dans un genre différent, avec des forêts, des cascades, et une succession de villages typiques gardés par des tours et des nuraghes, ces constructions en pierres le plus souvent constituées d'une unique tour ronde. Des « maisons des fées », les sépultures anciennes creusées dans la roche demeurent visibles dans de nombreux endroits. Carrefour stratégique pour les peuples navigateurs, l'île comporte de nombreux vestiges historiques de l'époque phénicienne, puis de la domination romaine.

Pizzas, glaces…

Après une randonnée dans les montagnes arides, pourquoi ne pas s'attabler à une bonne table locale ? Il existe, bien sûr, pléthore de pizzérias et de gelaterias pour régaler les palais. Mais la gastronomie sarde diffère de la cuisine italienne. Ici sont à l'honneur les fromages de brebis, la charcuterie, les châtaignes, une nourriture roborative et goûtue qui s'illustre dans certains plats typiques tels que les culurgiones, des sortes de raviolis fourrés au fromage et à la pomme de terre. Sans oublier le pain sarde, sorte de fine galette croustillante, et les vins âpres pour accompagner le repas.

L'île est une destination qui reste accessible, sauf si l'on choisit de séjourner dans la Costa Smeralda qui abrite les résidences et hôtels luxueux pour happy few. Sur le reste de l'île, des agriturismos (gîtes locaux) permettent de se loger pour toutes les bourses. En pleine saison, les prix augmentent exponentiellement, tout comme les températures : avis à celles et ceux qui craignent les grosses chaleurs.

À deux heures de Paris par avion, destination Olbia ou Cagliari, la Sardaigne est aussi reliée à la France par le ferry. La traversée entre Toulon et Porto Torres, à la pointe nord-ouest, dure un peu moins de neuf heures. Une manière de commencer les vacances entouré du bleu de la Méditerranée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité