Aller au contenu principal

Tourisme
Cap sur la Sardaigne

Pour les amoureux des destinations « nature », la Sardaigne présente de nombreux avantages : accessibilité, simplicité, tranquillité. À condition de partir hors saison.

Des odeurs de maquis, des plages de sable fin, des falaises dégringolant dans la mer : bienvenue en Sardaigne. La grande sœur italienne de la Corse toute proche est un beau terrain de jeu tant pour les amateurs de randonnées sportives que ceux du farniente sur les plages. Celles-ci se succèdent sur les 2 000 km de côte, et bien malin celui qui pourra élire la plus belle, entre les criques spectaculaires de la Costa Smeralda, au nord-est, la plage rose de Budelli, les grottes de Cala Gonone, les îles de San Pietro et Sant'Antioco au sud, ou les falaises de la côte ouest, tourmentée et plus sauvage.

La Sardaigne de l'intérieur est tout aussi belle, dans un genre différent, avec des forêts, des cascades, et une succession de villages typiques gardés par des tours et des nuraghes, ces constructions en pierres le plus souvent constituées d'une unique tour ronde. Des « maisons des fées », les sépultures anciennes creusées dans la roche demeurent visibles dans de nombreux endroits. Carrefour stratégique pour les peuples navigateurs, l'île comporte de nombreux vestiges historiques de l'époque phénicienne, puis de la domination romaine.

Pizzas, glaces…

Après une randonnée dans les montagnes arides, pourquoi ne pas s'attabler à une bonne table locale ? Il existe, bien sûr, pléthore de pizzérias et de gelaterias pour régaler les palais. Mais la gastronomie sarde diffère de la cuisine italienne. Ici sont à l'honneur les fromages de brebis, la charcuterie, les châtaignes, une nourriture roborative et goûtue qui s'illustre dans certains plats typiques tels que les culurgiones, des sortes de raviolis fourrés au fromage et à la pomme de terre. Sans oublier le pain sarde, sorte de fine galette croustillante, et les vins âpres pour accompagner le repas.

L'île est une destination qui reste accessible, sauf si l'on choisit de séjourner dans la Costa Smeralda qui abrite les résidences et hôtels luxueux pour happy few. Sur le reste de l'île, des agriturismos (gîtes locaux) permettent de se loger pour toutes les bourses. En pleine saison, les prix augmentent exponentiellement, tout comme les températures : avis à celles et ceux qui craignent les grosses chaleurs.

À deux heures de Paris par avion, destination Olbia ou Cagliari, la Sardaigne est aussi reliée à la France par le ferry. La traversée entre Toulon et Porto Torres, à la pointe nord-ouest, dure un peu moins de neuf heures. Une manière de commencer les vacances entouré du bleu de la Méditerranée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité