Aller au contenu principal

Viticulture
Cave du Vendômois : une coopérative historique tournée vers les enjeux de demain

Lors de la dernière visite pré-comice, lundi 5 juin, Nicolas Parmentier, directeur de la Coopérative du Vendômois, a fait une présentation historique de l’entreprise ainsi qu’un tour d’horizon de son actualité.

Pendant les visites pré-comice lundi 5 juin, les participants ont écouté attentivement la présentation de la Cave coopérative du Vendômois ainsi que son actualité, racontée par son directeur Nicolas Parmentier et son président Bruno Renard.

Fondée en 1929, la Cave coopérative fêtera dans quelques années un siècle d’existence. « Nous sommes la quatrième génération de l’entreprise. Au fil du temps, les enfants n’ont pas repris les exploitations de leurs parents et aujourd’hui la cave a vu son nombre d’apporteurs considérablement se réduire », regrette Bruno Renard. La cave est composée aujourd’hui de sept adhérents, dont deux apporteurs principaux pour 90 % des volumes.

1,6 million d’euros de chiffre d'affaires

Malgré moins d’apporteurs, la Cave coopérative du Vendômois a su se réinventer pour continuer d’exister avec une forte adaptation et des investissements. « Notre chiffre d’affaires atteint aujourd’hui 1,6 million d’euros avec 40 % de vente directe, 20 % de ventes avec Alliance Loire, 35 % avec le négoce, et 5 % d’export à l’international », précise Nicolas Parmentier.

Actuellement, le vignoble total de la Cave coopérative concerne 125 hectares avec des vins blancs, dont le cépage majoritaire est le chenin, ainsi que des vins rosés et vins rouges avec pour cépage principal le pineau d’Aunis. Cinq salariés permanents travaillent au sein de l’entreprise.

La Cave coopérative du Vendômois est le vignoble principal de l’AOC Coteaux du Vendômois. « On est le producteur principal de l’appellation avec 5 000 hectolitres par an », détaille Nicolas Parmentier.

Augmenter la notoriété et l’attractivité

Pour augmenter l’attractivité du milieu viticole en Vendômois, la Cave coopérative travaille en partenariat avec la ville de Vendôme afin de pouvoir augmenter sa notoriété et favoriser son image, comme avec la marque « Vendôme bien plus qu’une place ». « Nous pouvons être fiers de nos vins. L’appellation Coteaux du Vendômois ainsi que la Cave coopérative sont des vitrines pour la ville de Vendôme », reconnaît Laurent Brillard, maire de Vendôme.

La Cave coopérative étant le producteur majoritaire de l’AOP Coteaux du Vendômois, elle travaille conjointement avec l’appellation pour essayer de changer son nom en AOC Vendômois. « Quand on pense Vendôme, on pense à nous et vice et versa. Le changement de nom pourrait être très bénéfique », expliquent Ariane Lesné, présidente des Coteaux du Vendômois, et Nicolas Parmentier.

Des investissements pour se développer

Même si l’augmentation du coût des charges impacte considérablement les finances de la Cave coopérative du Vendômois, cette dernière continue son développement. « Depuis 2003, nous avons réalisé 600 000 euros d’investissements afin d’améliorer la qualité de nos vins », affirme Nicolas Parmentier. De même, toujours en partenariat avec l’appellation Coteaux du Vendômois, la Cave coopérative participera à l’événement Vignes Vins Randos — VVR fêtera ses 20 ans les 2 et 3 septembre prochain — qui permettra de mettre en lumière l’entreprise.

Avec ses 10 000 hectolitres récoltés annuellement, la Cave coopérative du Vendômois va ravir pendant encore longtemps les papilles des locaux comme des touristes.

Lire aussi Visites pré-comice : des échanges enrichissants dans le Vendômois

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité