Aller au contenu principal

Formation
Commercialiser mon vin francilien

Une formation « Commercialiser mon vin en Île-de-France » est organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France sur deux jours à Étampes (Essonne).

Une formation « Commercialiser mon vin en Île-de-France » est organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France sur deux jours à Étampes (Essonne) les 30 mai et 3 juin.
Une formation « Commercialiser mon vin en Île-de-France » est organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France sur deux jours à Étampes (Essonne) les 30 mai et 3 juin.

Depuis 2019, plus de 50 agriculteurs et porteurs de projets franciliens ont implanté de la vigne dans le but de produire et de vendre leur propre vin. Afin de les accompagner efficacement dans leur stratégie commerciale, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose la formation « Commercialiser mon vin en Île-de-France » jeudi 30 mai et lundi 3 juin à Étampes (Essonne). 

Cette formation a pour but de donner les bases de la commercialisation sur le marché particulier du vin en Île-de-France. Jean-Marc Demange, expert en stratégie pour le cabinet AOC Conseils, œnologue et ancien directeur des achats pour plusieurs groupes viticoles, fort d’une expérience de plus de trente ans dans le monde du vin, traitera toutes les clés de la réussite pour une commercialisation optimale :

  • Comprendre les fondements et les composants d’une marque ;
  • Construire un argumentaire de vente ;
  • Analyser sa gamme et bien positionner ses vins ;
  • Construire une grille tarifaire cohérente ;
  • Caractériser les acteurs du marché du vin en Île-de-France et leur fonctionnement.

 

L’inscription est ouverte à tous les agriculteurs, salariés agricoles, particuliers non agricoles et entreprises privées ou associatives.

Pour accéder à cette formation, les prérequis sont : avoir une connaissance (non approfondie) de l’univers des vins, être en capacité de réaliser des calculs simples, et avoir un projet de commercialisation de vin à court ou moyen terme.

Et pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette production, retrouvez la formation « les bases de l’œnologie » sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

+ d’infos

Si vous êtes intéressé, contactez Julia Gardies à julia.gardies@idf.chambagri.fr ou au 06.86.49.96.13.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité