Aller au contenu principal

Formation
Commercialiser mon vin francilien

Une formation « Commercialiser mon vin en Île-de-France » est organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France sur deux jours à Étampes (Essonne).

Une formation « Commercialiser mon vin en Île-de-France » est organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France sur deux jours à Étampes (Essonne) les 30 mai et 3 juin.
Une formation « Commercialiser mon vin en Île-de-France » est organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France sur deux jours à Étampes (Essonne) les 30 mai et 3 juin.

Depuis 2019, plus de 50 agriculteurs et porteurs de projets franciliens ont implanté de la vigne dans le but de produire et de vendre leur propre vin. Afin de les accompagner efficacement dans leur stratégie commerciale, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose la formation « Commercialiser mon vin en Île-de-France » jeudi 30 mai et lundi 3 juin à Étampes (Essonne). 

Cette formation a pour but de donner les bases de la commercialisation sur le marché particulier du vin en Île-de-France. Jean-Marc Demange, expert en stratégie pour le cabinet AOC Conseils, œnologue et ancien directeur des achats pour plusieurs groupes viticoles, fort d’une expérience de plus de trente ans dans le monde du vin, traitera toutes les clés de la réussite pour une commercialisation optimale :

  • Comprendre les fondements et les composants d’une marque ;
  • Construire un argumentaire de vente ;
  • Analyser sa gamme et bien positionner ses vins ;
  • Construire une grille tarifaire cohérente ;
  • Caractériser les acteurs du marché du vin en Île-de-France et leur fonctionnement.

 

L’inscription est ouverte à tous les agriculteurs, salariés agricoles, particuliers non agricoles et entreprises privées ou associatives.

Pour accéder à cette formation, les prérequis sont : avoir une connaissance (non approfondie) de l’univers des vins, être en capacité de réaliser des calculs simples, et avoir un projet de commercialisation de vin à court ou moyen terme.

Et pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette production, retrouvez la formation « les bases de l’œnologie » sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

+ d’infos

Si vous êtes intéressé, contactez Julia Gardies à julia.gardies@idf.chambagri.fr ou au 06.86.49.96.13.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité