Aller au contenu principal

Concours
Concours départemental des vins : les inscriptions sont ouvertes

La chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher organise conjointement avec la Fav 41 le Concours départemental des vins du département les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.

Le Concours des vins de Loir-et-Cher aura lieu les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.
Le Concours des vins de Loir-et-Cher aura lieu les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.
© CA 41

Le Concours départemental de Loir-et-Cher, organisé par la chambre d'Agriculture et la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (Fav 41) se déroulera cette année à Noyers-sur-Cher, les 27 et 28 février. Ce concours est une vitrine de la filière viticole et récompense les meilleurs vins du département, permettant ainsi de faire rayonner la viticulture locale.

Participation ouverte à tous

Le Concours départemental des vins est ouvert à tout type de producteur d'une appellation. Les négociants, élaborateurs de vins et vins effervescents peuvent aussi participer. Il est nécessaire d'avoir une indication géographique de type Appellation d'origine protégée (AOP) ou Indication géographique protégée (IGP) dont le siège social de l'entreprise est situé en Loir-et-Cher.

Un jury composé de professionnels

Pour ce concours, le jury est composé de professionnels du milieu viticole. Ils se réunissent pendant deux jours afin de déguster et noter les vins. Les membres du jury décernent par la suite des médailles d'or, d'argent ou de bronze. Les lauréats peuvent ensuite apposer sur leurs bouteilles récompensées des macarons avec la médaille remportée.

La notation est effectuée selon plusieurs observations et un barème précis. Les aspects visuel, olfactif et gustatif, avec des caractéristiques à prendre en compte pour chaque type de vin comme l'arôme et l'acidité, sont notamment scrutés. Le concours met en avant les vins du département et ses nombreuses appellations comme AOP Touraine, AOP Cheverny, AOP Cour-Cheverny, AOP Touraine-Mesland, AOP Touraine-Chenonceau, AOP Coteaux-du-Vendômois, AOP Touraine-Oisly et AOP Valençay.

Inscription jusqu'au 15 février

Les viticulteurs et vignerons qui souhaitent participer peuvent déposer leur dossier d'inscription jusqu'au 15 février prochain en remplissant un formulaire en ligne ou un formulaire papier à renvoyer au pôle Viticulture et œnologie de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

+ d'infos :

Pour plus d'informations, contacter, Anne Buchet au 02.54.55.20.40.
Inscription obligatoire jusqu'au 15 février.
Il est possible de s'inscrire sur le site de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité