Aller au contenu principal

Concours
Concours départemental des vins : les inscriptions sont ouvertes

La chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher organise conjointement avec la Fav 41 le Concours départemental des vins du département les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.

Le Concours des vins de Loir-et-Cher aura lieu les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.
Le Concours des vins de Loir-et-Cher aura lieu les 27 et 28 février à Noyers-sur-Cher.
© CA 41

Le Concours départemental de Loir-et-Cher, organisé par la chambre d'Agriculture et la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (Fav 41) se déroulera cette année à Noyers-sur-Cher, les 27 et 28 février. Ce concours est une vitrine de la filière viticole et récompense les meilleurs vins du département, permettant ainsi de faire rayonner la viticulture locale.

Participation ouverte à tous

Le Concours départemental des vins est ouvert à tout type de producteur d'une appellation. Les négociants, élaborateurs de vins et vins effervescents peuvent aussi participer. Il est nécessaire d'avoir une indication géographique de type Appellation d'origine protégée (AOP) ou Indication géographique protégée (IGP) dont le siège social de l'entreprise est situé en Loir-et-Cher.

Un jury composé de professionnels

Pour ce concours, le jury est composé de professionnels du milieu viticole. Ils se réunissent pendant deux jours afin de déguster et noter les vins. Les membres du jury décernent par la suite des médailles d'or, d'argent ou de bronze. Les lauréats peuvent ensuite apposer sur leurs bouteilles récompensées des macarons avec la médaille remportée.

La notation est effectuée selon plusieurs observations et un barème précis. Les aspects visuel, olfactif et gustatif, avec des caractéristiques à prendre en compte pour chaque type de vin comme l'arôme et l'acidité, sont notamment scrutés. Le concours met en avant les vins du département et ses nombreuses appellations comme AOP Touraine, AOP Cheverny, AOP Cour-Cheverny, AOP Touraine-Mesland, AOP Touraine-Chenonceau, AOP Coteaux-du-Vendômois, AOP Touraine-Oisly et AOP Valençay.

Inscription jusqu'au 15 février

Les viticulteurs et vignerons qui souhaitent participer peuvent déposer leur dossier d'inscription jusqu'au 15 février prochain en remplissant un formulaire en ligne ou un formulaire papier à renvoyer au pôle Viticulture et œnologie de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

+ d'infos :

Pour plus d'informations, contacter, Anne Buchet au 02.54.55.20.40.
Inscription obligatoire jusqu'au 15 février.
Il est possible de s'inscrire sur le site de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité