Aller au contenu principal

Première conférence L'agriculture, pour quoi ça pousse ? à Chaussy

Après le lancement officiel de l'opération « L'agriculture, pour quoi ça pousse ? » à Paris au Salon de l'agriculture, la première des dix conférences programmées dans le Loiret s'est déroulée ­samedi 9 mars à Chaussy (Loiret) en présence du maire, Pierre Rousseau, du président de la chambre d'Agriculture, Alexandre Nioche, du ­député Anthony Brosse et du conseiller départemental Thierry Bracquemond. Plusieurs vidéos, filmées en 2023 chez des acteurs locaux qui occupent un rôle central pour l'activité agricole loirétaine, ont été présentées au public : les 3 Laboureurs à Outarville (pommes de terre) ; la Ferme des arches à Terminiers (production d'ail, ail noir, oignons, échalottes et échalions) ; la coopérative de Boisseaux (blé CRC) ; la coopérative BCO à Sermaises (tri, conditionnement et commercialisation d'oignons) ; et Cristal Union à Pithiviers et Corbeilles (sucre Daddy, alcool pour la parfumerie, pulpe pour les animaux, gel hydroalcoolique). Après la diffusion des vidéos et un temps d'échanges avec la salle, les participants ont été invités par Pierre Coisnon, à la tête des 3 Laboureurs, à découvrir le site de tri, de conditionnement et de commercialisation à Outarville. 

Les ­prochains rendez-vous de L'agriculture, pour quoi ça pousse ? sont fixés aux mardi 19 mars à 20 heures à la salle Anne de Beaujeu à Gien et samedi 30 mars à 10 heures à la Coopérative de Puiseaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité