Aller au contenu principal

Première conférence L'agriculture, pour quoi ça pousse ? à Chaussy

Après le lancement officiel de l'opération « L'agriculture, pour quoi ça pousse ? » à Paris au Salon de l'agriculture, la première des dix conférences programmées dans le Loiret s'est déroulée ­samedi 9 mars à Chaussy (Loiret) en présence du maire, Pierre Rousseau, du président de la chambre d'Agriculture, Alexandre Nioche, du ­député Anthony Brosse et du conseiller départemental Thierry Bracquemond. Plusieurs vidéos, filmées en 2023 chez des acteurs locaux qui occupent un rôle central pour l'activité agricole loirétaine, ont été présentées au public : les 3 Laboureurs à Outarville (pommes de terre) ; la Ferme des arches à Terminiers (production d'ail, ail noir, oignons, échalottes et échalions) ; la coopérative de Boisseaux (blé CRC) ; la coopérative BCO à Sermaises (tri, conditionnement et commercialisation d'oignons) ; et Cristal Union à Pithiviers et Corbeilles (sucre Daddy, alcool pour la parfumerie, pulpe pour les animaux, gel hydroalcoolique). Après la diffusion des vidéos et un temps d'échanges avec la salle, les participants ont été invités par Pierre Coisnon, à la tête des 3 Laboureurs, à découvrir le site de tri, de conditionnement et de commercialisation à Outarville. 

Les ­prochains rendez-vous de L'agriculture, pour quoi ça pousse ? sont fixés aux mardi 19 mars à 20 heures à la salle Anne de Beaujeu à Gien et samedi 30 mars à 10 heures à la Coopérative de Puiseaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité